Synology DS207 : le RAID à la portée de tous

Détail des fonctionnalités (gestion des volumes et des modes RAID)

Nous voici dans la partie la plus interessante du DS207 : la gestion du RAID.

Un petite introduction s’impose pour ceux qui ne connaissent pas le RAID : Le RAID consiste à grouper plusieurs disques durs. Le but de cette opération est parfois d’augmenter la vitesse d’un système ou de permettre de ne pas perdre de données dans un cas de panne de disque dur.

Il existe plusieurs modes RAID, nous n’allons ici décrire que les 2 modes supportés par le DS207 :

  • Le RAID 0 : Ce mode permet d’assembler les 2 disques durs et de le présenter au système comme un seul disque dur dont la capacité est la somme des 2 disques durs. Ce mode permet normalement d’augmenter le débit en entrée/sortie (car la charge est répartie sur 2 disques durs), mais les résultats dépendent grandement du type de contrôleur RAID. Dans le cas du DS207, le débit n’est pas augmenté dans ce mode RAID car le processeur n’est pas assez puissant.
  • Le RAID 1 : Ce mode permet d’avoir 2 disques dont le contenu est identique. L’interêt est donc d’avoir une sauvegarde en cas de panne d’un des 2 disques durs. Il est à noter que si l’un des 2 disques est en panne, il sera tout à fait possible d’utiliser le DS207, mais vos données ne seront alors plus protégées. Dès le remplaçement du disque endommagé, le système reconstruira le contenu du nouveau disque.

Les autres modes RAID existant sont principalement utiles à partir de 3 disques durs, c’est pourquoi ils ne sont pas disponibles sur le DS207.

La gestion des volumes
Le DS207 est donc capable de créer des volumes "classiques", RAID 0 ou RAID 1. Vous remarquerez que les volumes "classiques" et RAID 0 sont rapides à créer (quelques secondes en général), mais que les volumes RAID1 sont longs à créer (40 minutes pour 2 disques de 80Go, ce qui pourrait donner plus de 4 heures pour 2 disques de 500Go) ! Il faut savoir que le DS207 pourra fonctionner avec un seul disque installé (mais dans ce cas vous n’aurez pas de modes RAID disponibles), ou alors avec 2 disques de taille différente (le volume RAID1 sera au maximum de la taille du disque de plus faible capacité).