Une batterie embarquée dans un circuit intégré
Oki Printed Circuits vient de présenter un circuit intégré d’une épaisseur de 0,8 mm intégrant une batterie Li-on de 170 µm d’épaisseur.
Les circuits intégrés utilisent généralement des condensateurs pour stocker de l’énergie, mais les problèmes de fuites de courants liés à l'utilisation de ces composants, augmente la consommation du système. Une batterie intégrée viendrait résoudre ce problème. Celle du prototype en démonstration offre une tension de 4,2 V et une intensité de 0,7 mAh, ce qui serait suffisant pour allumer ou éteindre une lampe LED.
Par contre, fabriquer une batterie aussi mince, chapeau!
dispose offre... comment vous lisez cette phrase vous?
Une batterie de 3mWh, c'est assez petit (une batterie de taille AA peut stocker 3Wh, soit 1000x plus), mais ça reste un beau geste.
Autre éventualité, utilisation pour gadgets plats (publicité animée en couverture de magazine, carte de voeux, ...). La durée de vie importe alors peu.
Il faudrait aussi voir la chimie de l'accu. Il se dit souvent que le Li-ion dure trois ans environ, mais il existe aussi des systèmes au lithium plus durables que cela (c'est même l'un des atouts du lithium).
Bien que je n'ai pas de références en tête sur le moment, ça fait longtemps qu'on parle de circuits ultra-plats avec alimentation incluse. La démocratisation arriverait-elle ?