Les spécifications OpenGL 4.4 publiées

Le Khronos Group, organisme en charge de l’élaboration et de l’évolution – entre autres – de l’API OpenGL, a annoncé en début de semaine la publication des spécifications finales d’OpenGL 4.4.

Quelques nouvelles fonctions font leur apparition : GL_ARB_buffer_storage (Buffer Placement Control) qui permet à une application de définir et de contrôler plus finement l’emplacement des buffers mémoire, GL_ARB_query_buffer_object (Efficient Asynchronous Queries) qui permet de récupérer des résultats sans attendre le CPU, GL_ARB_enhanced_layouts (Shader Variable Layout), GL_ARB_multi_bind (Efficient Multiple Object Binding), GL_ARB_bindless_texture (Bindless Texture Extension) ou encore GL_ARB_sparse_texture (Sparse Texture Extension) qui autorise la gestion par régions de « mega-textures » qui ne rentrent pas dans la mémoire physique associée au GPU.

Globalement, ces nouvelles instructions permettent d’améliorer les performances en évitant dans certains cas « d’attendre » inutilement le CPU ou le GPU. Elles permettent également à l’API de gagner en flexibilité et de simplifier le portage d’applications Direct3D. Bref, ce sont les développeurs qui vont être contents…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire