PC Home Cinema : matériel et conception

Enceintes, carte son

Enceintes

Contrairement aux périphériques d’affichage, nous évoquerons la problématique du choix d’enceintes dans cet article, simplement pour présenter très rapidement les deux directions qui s’offrent à vous et qui conditionneront grandement le choix de la carte son.

Qui dit Home Cinema dit ensemble d’enceintes 5.0 ou 5.1, un nombre supérieur d’enceintes n’ayant un intérêt que dans certains cas peu courants. A partir de là, tout dépend comme toujours de votre budget et de votre installation actuelle. Si vous ne souhaitez pas investir plus de 300 € dans ces enceintes, il est clair que la meilleure solution réside dans l’achat d’un kit 5.1 PC haut de gamme. A l’heure actuelle, trois alternatives s’opposent : les Megaworks 550 et Gigaworks S750, ainsi que les Logitech Z-5500. Bientôt se rajoutera à cette liste le kit HMX5021 d'Altec. Il s’agit du minimum selon nous pour commencer à parler d’installation Home Cinema, et atteindre un niveau sonore suffisant dans une grande pièce sans distorsion. De par les faibles marges en informatique et l’intégration dès la conception de l’amplification, ces kits sont généralement supérieurs à ce que peuvent proposer les kits présentés comme « Home Cinema », dans cette gamme de prix, par les constructeurs généralistes (Thomson, Sony, JVC, Jamo, etc.).

Par contre, il est bien évident que si votre budget est supérieur, les vrais constructeurs d’enceintes Home Cinema (B&W, Triangle, Davis Acoustics, Klipsch, Wharfedale, etc.) vous permettront d’accéder à une autre dimension. Au minimum, un kit 5.1 PC classique devra être remplacé par deux éléments HC : d’une part les cinq enceintes (dont au moins deux au format colonne si pas de caisson de graves), et d’autre part l’amplification. Celle-ci pourra suivant le cas prendre la forme d’un amplificateur Audio/Vidéo, ou bien d’un « simple » amplificateur de puissance multi-canal. Si ce dernier cas paraît le meilleur du point de vue de la convergence PC - Home Cinema, en pratique les amplificateurs de puissance sont malheureusement peu mis en avant pas les constructeurs et restent assez chers. Par ailleurs, l'expérience semble prouver que la qualité de nos cartes sons en analogique reste en retrait face au mode numérique des amplificateurs Audio/Vidéo, à budget équivalent. Paradoxalement donc, même si une bonne partie de ses fonctionnalités ne seront pas utilisées, l'amplificateur Audio/Vidéo aurait tendance à être plus intéressant que l'amplificateur de puissance, actuellement - si vous n'êtes pas déjà équipé bien sûr.

Carte son

L’influence de la carte son dans un PC HC est elle aussi énorme, que ce soit au niveau du support des normes sonores des jeux et DVD, que de la qualité des sorties et des DAC. Pourtant, le dernier des chip son intégré à la carte mère pourra dans certains cas être idéal pour un PC HC, car tout dépend en fait de la configuration sonore que vous souhaitez adopter. C’est précisément pour cette raison que cette partie se place après la section dédiée au choix d’enceintes.

Si vous optez pour un kit d’enceintes 5.1 PC muni d’un décodeur, ou que vous souhaitez utiliser un amplificateur Audio/Vidéo lui-même relié à des enceintes Home Cinema, vous allez pouvoir économiser sur cette partie. En effet, c’est ici la sortie numérique qui sera utilisée, et la carte son n’interviendra pas : la qualité dépendra alors entièrement des DAC de l’amplificateur ou du décodeur. Vous devrez donc simplement sélectionner une carte mère ou une carte son d’entrée de gamme munie d’une sortie numérique. Et plus précisément numérique coaxiale, le numérique optique faisant appel à des convertisseurs optoéléctriques.

Si en revanche vous comptez utiliser votre PC comme une pré-amplificateur multi-canal, cela signifie que vous devrez utiliser un amplificateur de puissance puis des enceintes séparées, ou bien un kit 5.1 pour PC non muni d’une entrée numérique. Il faudra alors accorder un grand soin au choix de la carte son. Typiquement, deux modèles ont retenus notre attention : en milieu de gamme, l’Audigy 2 ZS pour la bonne qualité de ses sorties et son support exhaustif des différentes normes audio actuelles ; en haut de gamme, l’Audigy 4 Pro s’impose d’elle-même pour la qualité insoupçonnée de ses DAC et sa télécommande couplée à son interface multimedia. Utiliser une telle carte pour associer derrière un amplificateur de puissance de qualité, paraît une solution idéale en terme de convergence entre ces deux mondes. Attention toutefois, le rack fourni est externe et viendra donc prendre place par dessus le PC HC.

En entrée de gamme, l’utilisation d’une implémentation HD Audio de qualité (de préférence à base de Realtek ALC880 donc) est envisageable, bien que le recours à une carte son reste préférable pour une meilleure isolation par rapport au système (comme l’Audigy LS par exemple).