Les jeux PS4 déjà en cours de développement

Les premiers jeux PlayStation 4 seraient déjà en train d’être développés, ce qui signifie que Sony aurait arrêté la configuration matérielle de sa prochaine console.

Cycle de vie des PlayStation

C’est ce que rapporte le magazine Gamer Informer Australia qui parle d’un lancement de la PS4 pour 2012, soit six ans après les débuts de la PS3 qui avait pris les marchés japonais d’assaut le 11 novembre 2006 et l’Amérique du Nord le 17 novembre de la même année. Les critiques diront que Sony avait promis une durée de vie d’au moins dix ans pour ses consoles. Néanmoins, une machine peut toujours être commercialisée, même si elle n’est plus la référence technologique de la marque. Nous avons comme exemple la PS2, toujours en circuit aujourd’hui et dont la mise sur le marché remonte à 2000 et la PlayStation que Sony a gardée jusqu’en 2006, année de sortie de la PS3. Logiquement, on peut s’attendre à ce que la sortie de la PS4 en 2012 marque la fin de la PS2 qui vivrait donc aussi longtemps que la machine qu'elle a elle-même remplacée.

Sony se doit de répondre à la concurrence

De plus, si Nintendo sort sa nouvelle console en 2011, ce qui semble se confirmer, Sony se devra de répondre suffisamment tôt. Or, le développement d’un jeu demande environ 16 mois et si la firme souhaite disposer d’un catalogue viable le jour de la sortie de sa nouvelle machine, il est impératif de donner le temps nécessaire aux développeurs pour se familiariser avec la nouvelle configuration et écrire des codes suffisamment optimisés pour ne pas décevoir.

On peut donc s’attendre à obtenir de plus en plus d’information sur les caractéristiques de la PlayStation 4 au fur et à mesure des rumeurs avec, très probablement, une annonce durant l’E3 de 2011.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
83 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
    Meilleurs commentaires
  • Hornpipe
    Quand je vois les rayons PC fondre dans les magasins, çà fait tout de même mal au coeur. Le PC est une plate-forme qui a fortement stimulé le marché des jeux. C'est d'ailleurs grâce à ce standard que les développeurs peuvent se faire la main sur de nouvelles technologies, avant même qu'elles sortent sur console.

    Aujourd'hui, je ne comprends plus le succès commercial des consoles :

    - l'argument du prix n'est plus recevable dans le sens où certains PC (hors écran, puisqu'il faut comparer ce qui est comparable) sont à peine plus chers que des consoles pour une expérience de jeu similaire voire souvent supérieure, et la maigre différence est largement compensée par l'intéressement prélevé au passage par les fabricants de consoles.

    - le PC est bien plus polyvalent qu'une console, dont certaines ne servent même pas encore de media center.

    - par ailleurs, cela va peut être choquer certains, mais je ne comprends pas pourquoi on s'échine à vouloir imposer le pad là où, OBJECTIVEMENT, la souris et le clavier donnent clairement plus de possibilités de manoeuvre... Sans compter qu'on peut aussi brancher un pad sur un PC alors que l'adaptation clavier/souris sur console est bien plus rare.

    - le piratage est certes plus complexe sur console puisqu'il faut avoir, si je ne me trompe pas, un PC pour pirater des jeux console et les graver. Alors je comprends que cela attire plus d'éditeurs, mais çà ne fait pas forcément l'affaire du pékin moyen qui paye 60 euros pour une durée de vie moyenne de 10 heures, soit 6 euros de l'heure le jeu.

    Il ne s'agit pas de relancer un énième débat sur le sujet, mais à un moment ou un autre, il faudrait quand même savoir vers quoi on se dirige.
    Les jeux s'appauvrissent. Le grand public continue de payer. Sauf que moi, depuis 16 ans que je joue sur PC, j'ai été habitué à une autre qualité de jeu. Cela devrait quand même interpeler tout le monde qu'il y est de plus en plus d'actions visant à dénoncer la politique commerciale sur ce marché. Quand on joue à deux jeux du même genre édités à un an d'intervalle, on a l'impression de faire la même chose deux fois, dans un scénario à peine différent et avec des graphismes similaires. C'est de la lobotomisation, plus de l'amusement...

    Y a un gros problème sur ce marché. Moi j'arrête les frais et j'invite chacun à faire son introspection là dessus.
  • Hornpipe
    AnnaBelLabLes performances graphiques de la PS3 est au top déjà. Que rapportera de plus la PS4 sur ce même plan et à quel PRIX?


    Avec ce genre de clientèle pour motiver les progrès dans les jeux, je crains que les développeurs n'aient plus besoin de déployer de la comm' pour revendre des produits dont le gameplay et les graphismes remontent au temps des dinosaures.

    Aujourd'hui, je me plains de ne quasiment plus pouvoir acheter de jeux, faute de trouver un titre qui ait réellement de l'intérêt. Et je soupçonne fortement le monde des consoles d'être à l'origine de ma situation.
  • Tous les commentaires
  • Sif
    ouééééé ! 3D Bluray 1080P ! ça sera deja bien ! après une rétro compatibilité totale PS, PS2, P3 voir PSP ! lol !
    ou sinon 3D 4K ! mais là on peut toujours rever...
  • abswindows7
    Dommage qu'ils n'auront pas le temps de rentabilisé leurs consoles ...
    2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-0-1-2-3...
  • AnnaBellab
    Les performances graphiques de la PS3 est au top déjà. Que rapportera de plus la PS4 sur ce même plan et à quel PRIX?