Affaire PSN : Sony s'excuse en Japonais

Pendant plusieurs secondes qui sont surpris toute la presse, trois grands directeurs de Sony ont penché la tête pour s’excuser du fiasco de l’affaire PSN de la semaine dernière.

Sony s’excuse, mais se répète trop

« Nous nous excusons très sincèrement pour le tort que nous avons causé » a déclaré Kazuo Hirai qui est à la tête de la division PlayStation. Il a ensuite expliqué que le Playstation Network serait remis en ligne cette semaine et que les consommateurs pourraient profiter de tous ses services gratuitement pendant 30 jours en plus de recevoir des cadeaux qui attendent les joueurs ayant décidé de revenir. La firme a promis de renforcer sa sécurité informatique après avoir admis que Sony avait manqué de prendre les précautions nécessaires. Enfin, la marque annonce que le FBI a lancé une enquête.

Bref, à part les excuses présentées selon la coutume japonaise, Kazuo Hirai n’a rien dit de nouveau par rapport à ce que la firme avait déjà fait savoir la semaine dernière. Pour rappel, le 17 avril dernier, les serveurs de PSN et Qriocity ont été victime d’une attaque pirate qui a été détectée deux jours plus tard. Sony débranchait ses serveurs, toujours sous pression, le 20 avril sans donner de détails et en affirmant qu’il serait sur pied d’ici deux jours. À ce moment, personne ne savait réellement ce qui s’était passé. Sony et Anonymous se pointaient alors du doigt (cf. « Le chemin de croix de PlayStation Network »). La société a aujourd'hui blanchi le groupe.

Sony a mal géré la crise

Dix jours après le début de l’attaque, Sony a finalement expliqué qu’un pirate avaient eu accès aux données personnelles des comptes utilisateurs du monde entier présents sur ses serveurs (cf. « Les informations du PlayStation Network sont compromises »). Le problème est qu’encore aujourd’hui, la firme est incapable de dire si le pirate a volé les numéros de cartes bancaires.

Or, des témoignages de parts le monde semble indiquer que les informations bancaires ont bien été dérobées (cf. « Affaire PSN : attention à votre compte bancaire »). Le site Zataz rapporte que des français auraient aussi été victimes de fraudes à la carte. Il est néanmoins très difficile de prouver que le piratage des serveurs Sony est directement responsable de ces vols. Néanmoins, le nombre croissant de témoignages rapportant l’utilisation frauduleuse des informations bancaires entrées dans le système de Sony juste après l’attaque continuent d’être accablant.

À ce stade des développement, une grande majorité d’auteurs a condamné le géant nippon pour ne pas avoir communiqué plus tôt afin de protéger ses consommateurs.

Le test d’Hirai

Le fait que ce soit Kazuo Hirai qui ait présenté les excuses de Sony n’est pas une coincidence. En plus d’être à la tête de la division concernée, il est pressenti comme le remplaçant de Sir Howard Stringer (cf. « Le prochain P.D.G de Sony sera japonais »). Cette situation est donc un test important dont le comité de direction se souviendra pendant longtemps.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Dreadlockyx
    Bon d'accord, c'est vrai que c'est en partie de la faute de Sony (l'autre partie étant les pirates informatiques). Mais ce que pleins de gens oublient c'est qu'un système informatique, aussi bien sécurisé soit-il, ne peut l'être à 100%. N'ai-je pas raison ?
    Alors s'il vous plaît, que tous les gens qui ne savent rien en informatique, ne dites pas des choses que vous ne savez pas. Merci. :)
  • KarLKoX
    Euh, je fait un peu de SGBD dans mes devs et si j'avais à stocker des millions de n° de CB, je ferais au moins en sorte de crypter ça en AES256 ... je suis pourtant loin d'être un expert.
    Après, je ne leur jette pas la pierre, les devs ne font que suivre un cdc ...
  • roromania
    Moi ce qui me fait bien rire, c'est que c'est UN pirate, pas un groupe, pas plusieurs, UN SEUL d'après l'article qui serait responsable de tout ça... QUEL HOMME !!!! (j'ai une PS3 hein, je fais pas le kékébox)