Transformer un Phenom X3 en X4 : ça marche !

Suite à la découverte par le site coréen PlayWares d’une « technique » supposée permettre la réactivation du quatrième core d’un Phenom II X3, nous avons décidé de tenter nous-mêmes l’expérience avec un Phenom II X3 720 BE et une carte mère Gigabyte GA-MA790GP-DS4H (donc basée sur un chipset AMD 790GX associé à un southbridge SB750).

Même pas besoin de crayon...

Après passage de l’Advanced Clock Calibration en mode automatique dans le BIOS, il s’avère effectivement que notre Phenom II X3 720 BE est désormais reconnu par le système comme un « Phenom II X4 20 » ! Le système se montre en revanche assez (voire très) instable, mais les quatre cœurs sont bien activés.

L’astuce, particulièrement simple, fonctionne donc, mais le plus dur sera peut-être de tomber sur la perle rare : un Phenom II X3 avec quatre cœurs parfaitement fonctionnels. En attendant, n’hésitez pas à nous faire part des résultats de vos propres tests (attention, la manipulation reste tout de même à vos risques et périls !) si vous disposez d’un tel processeur et d'une carte mère compatible...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
34 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • draxssab
    C'est vraiment cool! Reste qu'à trouver un X3 avec le 4e core fonctionnel...

    Et l'opération inverse fonctionne? (re-désactiver le core déffectueux)
  • axlrose40
    Dommage que le système soit instable, mais saluons la performance :)
  • delocalise
    avez-vous essayé d'augmenter la tension du proc ou de downclocker pour améliorer la stabilité ?