NVIDIA dévoile ses Quadro 2000 et 600

NVIDIA vient de dévoiler deux nouvelles cartes professionnelles basées sur l’architecture Fermi : les Quadro 2000 et 600. La première utilise un chipset GF106 alors que la seconde doit se « contenter » d’un GF108. Ces deux cartes supportent bien entendu DirectX 11, OpenGL 4.1 et OpenCL.

Affichée à 599 dollars, la Quadro 2000 possède un GPU doté de 192 CUDA Cores et 1 Go de mémoire GDDR5 sur un bus 128-bit. Equipée de sorties DVI et DisplayPort (x2), elle bénéficie d’un système de refroidissement single-slot. De son côté, la Quadro 600 est au format low-profile. Elle possède un système de refroidissement single-slot plutôt compact, mais sans doute suffisant pour refroidir le GPU avec ses 96 CUDA Cores et le gigaoctet de mémoire DDR3 (128-bit). Des sorties DVI et DisplayPort sont présentes. Cette carte est affiché à 199 dollars.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Squonk
    Au juste, qu'est-ce qui change entre une carte graphique usuelle et une carte graphique pro? Elles ont le même chipset, le même nombre de cores, etc...
    Les diverses applications pros ou ludiques tournent-elles de la même façon?
  • powasky
    Certaines fonctionnalités sont désactivées ou bridées sur les puces/cartes grands public.
    Les pilotes sont certifiés et optimisés pour des applications industrielles (CAO/DAO, etc..)
  • delphi_jb
    effectivement. Déjà y a un gros travail (plus qu'on ne le pense) sur la qualité des pilotes et leur intégrations dans les application pro.

    ensuite, toujours comme l'a dit Powasky, des fonctionnalités en moins comme la double précision bridé au 1/5 de la simple précision ainsi que l'ECC désactivé sur la mémoire...

    Et puis la qualité des composants autour du GPU aussi, de la mémoire, des divers petit contrôleur... Mais au finale, on peut être content car on reste quand même très proche des cartes pros malgré tout.

    Pour preuve, sur Adobe première pro CS5, on peut activer via un tweak des cartes Fermi pour qu'elle fournissent des fonctionnalités normalement réservés au carte pro, comme le décodage H264 matériel en temps réel sur la timeline... (je l'ai fait avec une GTX470, et ca marche du feu de dieu ^^ )