Configurer un réseau local entre Windows Vista et XP

Le Centre Réseau et partage

Pour activer le partage des fichiers, faites un clic droit sur « Réseau » dans le menu Démarrer, choisissez « Propriétés » pour ouvrir le Centre Réseau et partage. Cette fenêtre permet de modifier le nom du réseau et les options qui y sont liées. Attention : le nom de votre réseau n’est pas la même chose que le nom de votre groupe de travail. Le nom du réseau est uniquement une description que vous pouvez personnaliser.

Centre Réseau et partage

Sous Vista, le partage peut être configuré de manière plus fine que sous Windows XP. Vous pouvez par exemple décider de partager votre imprimante, mais pas vos fichiers. Ou de partager des fichiers, mais sans utiliser le dossier « Public », ou tout autre configuration. L’identification du réseau peut être activée ou désactivée, selon qu’il s’agit d’un réseau « public » ou « privé ».

Si vous définissez un réseau « Privé », vous trouverez facilement votre ordinateur sur le réseau, puisqu’il s’affichera parmi les ordinateurs du groupe de travail. Si vous choisissez l’option « Public », les choses se corsent un peu : vous ne pourrez trouver votre ordinateur qu’en indiquant son nom ou sous adresse IP.

Le Mappage réseau

Curieusement, a fenêtre du Mappage réseau ne donne pas vraiment d’aperçu du réseau. Il montre juste, pour chacune des interfaces réseau, sur quel ordinateur on se trouve, et, le cas échéant, comment cet ordinateur est connecté à internet.

Aperçu du réseau

Si on passe sa souris sur les différents clients, on voit leur nom, ainsi que leurs adresses IPv4, IPv6 et MAC. Il arrive qu’on voie en bas de l’écran une liste des appareils qui ont été trouvés, mais qui ne peuvent pas être affichés dans l’aperçu. La question qui se pose est alors « Mais s’il est possible de les identifier, pourquoi est-il impossible de les afficher dans l’aperçu ? »

En fait, pour afficher tous les ordinateurs du réseau dans l’aperçu et pouvoir y accéder, il faut cliquer soit sur « Afficher les ordinateurs et les périphériques réseau » dans le menu qui se trouve sur le côté gauche, soit sur « Cliquez ici pour afficher tous les périphériques réseau » sous l’aperçu.

Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il semble que se soit l’un des principes fondateurs de la gestion des réseaux sous Vista.

Le statut de la connexion

Pour prendre un autre exemple, les nouveaux venus sous Vista se demandent souvent où ont bien pu passer les propriétés de la connexion. En effet, pour la première fois depuis Windows 3.1, elles ne sont plus accessibles directement en cliquant sur l’icône du réseau dans la barre des tâches. Sous Vista, tous est nettement plus simple... Il faut aller dans le Centre Réseau et partage, et choisir l’option « Voir le statut ».

Statut de la connexion

Lorsque vous serez enfin parvenu à afficher les propriétés de votre connexion, vous remarquerez que Vista affiche à la fois l’adresse IPv4 et l’adresse IPv6. Il était déjà possible d’utiliser l’IPv6 sous Windows XP, mais sous Vista, les deux protocoles sont installés et activés par défaut.

De plus, Vista dispose d’un client Teredo assez développé (désactivé par défaut), qui permet de se connecter en IPv6 à internet via un routeur IPv4. Malheureusement, l’utilisation du protocole IPv6 n’est utile que lorsque l’on veut se connecter à un serveur ou un client en IPv6. De plus, le routeur avec lequel nous avons effectué notre test n’était pas compatible, et nous avons donc dû nous contenter d’une connectivité IPv6 « limitée ». Cette « connectivité limitée » signifie en fait la même chose que l’expression « connectivité limitée ou inexistante » de Windows XP. En d’autres termes, Windows indique qu’il ne peut utiliser ce protocole pour se connecter.