Configurer un réseau local entre Windows Vista et XP

Conclusion

Sous son allure quelque peu différente de Windows XP, la configuration d’un réseau local domestique sous Windows Vista n’a que peu changé. La mise en place d’un petit réseau hétérogène ne devrait donc pas vous poser plus de problème qu’à nous.

C’est surtout du côté des réseaux d’entreprises qu’il faut aller chercher les différences. Comme vous le savez certainement, Vista a introduit plusieurs nouveautés pour la gestion du réseau, tant techniques que fonctionnelles. Mais celles-ci seront surtout utiles pour les réseaux d’entreprise. Citons par exemple la fonction NAP (pour Network Access Protection), qui, pour rappel, permet d’isoler sur le réseau les machines qui ne satisfont pas certaines contraintes (système et antivirus à jour par exemple). Non supportée à l’origine par Windows XP, elle sera introduite par le Service Pack 3, et nécessite un serveur sous Windows Server 2008.

Pour résumer, la création d’un réseau domestique ne devrait pas être l’argument ultime pour mettre à jour des machines de Windows XP vers Windows Vista. Néanmoins, vous pourrez reconsidérer la question le jour où vous voudrez entre autres profiter du support IPv6 natif, ou que vous mettrez en place un réseau d’entreprise avec un contrôleur de domaine sous Windows Server 2008.