La plus petite cellule SRAM au monde

Toshiba, IBM et AMD ont annoncé avoir développé la plus petite cellule SRAM du monde, qui ne fait que 0,128 µm2.

Les bienfaits d’une SRAM plus petite

La cellule est 50 % plus petite que le précédent record. Alors que les SRAM sont utilisées comme mémoire cache, réduire leur taille permet de réduire la chaleur dégagée et ipso facto améliore les performances. Il est aussi plus facile de mettre plus de SRAM sur une même surface et donc facilement accroitre la capacité. Enfin, une SRAM plus petite coûte moins chère à produire, car il est possible d’en mettre plus sur un wafer.

Une SRAM qui a de l’avenir

Utilisant des matériaux high-K et des grilles métalliques, ces cellules sont gravées en 32 nm. Selon IBM, cette nouvelle cellule sera aussi stable en 32 nm (2010 / 2011) qu’en 22 nm. Il est intéressant de noter que ces recherches devraient aider AMD à graver ses processeurs en 32 nm. En effet, les fondeurs apprennent à maîtriser une finesse de gravure en commençant par des architectures simples comme des cellules de mémoire, pour ensuite passer à des structures plus complexes.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • gelaf
    "coûte moins CHER..." ;)

    J'adore les bonnes nouvelles du matin :) (...Que ce serait bien un rachat du géant vert AMD par le géant bleu IBM... ils font plein de choses ensemble déjà ^^) :D

    Vivement le passage en 32nm sur les proco AMD (en espérant qu'il soit plus réussi que les 65nm et 45nm...)
  • Docken
    merci a ces deux geant pour cette tech-avancée :-)
    chapeau.....!
  • glitter
    @Gelaf
    Il a quoi comme problème le 45nm ?