Des Sandy Bridge bloqués et débloqués par Intel [MAJ]

Intel se préparerait à lancer le Pentium G622, le Core i3-2102 et le Core i3-2312M, des processeurs Sandy Bridge dont certaines fonctionnalités ou fréquences pourraient être débloquées moyennant une somme encore inconnue. Les informations autour de cette affaire restent rares. Les documents découverts par CPU World montrent seulement que la nomenclature des processeurs compatibles se termine par le chiffre 2 et que la puce une fois mise à jour se termine par le chiffre 3. Concrètement, un Pentium G622 devient un G693, un Core i3-2102 passe en un Core i3-2153 et un Core i3-2312M se transforme en un Core i3-2393M. On imagine qu’Intel offrira une montée en fréquence et dans certains cas l’activation d’un plus grand cache ou de l’HyperThreading.

Le fondeur avait lancé une opération similaire l’an dernier avec son Pentium G6951 (cf. « 50 $ pour débloquer votre CPU Intel »). Il voulait avant tout tester la réaction des consommateurs. Le processeur n’avait pas quitté les machines des OEM américains principalement et n’a pas été commercialisé en France. Il semblerait que les premiers essais aient été concluants puisqu’Intel renouvelle l’opération avec encore plus de processeurs. Nous soulignerons que contrairement à l’année dernière où le processeur mis à jour gardait la même nomenclature, Intel a décidé de jouer avec les chiffres pour montrer que la mise à jour a été effectuée, probablement par souci de clarté envers l’utilisateur.

En 2010, il était possible de débloquer l’HyperThreading et profiter de 1 Mo de cache L3 en plus sur le G6951 pour 50 $. On imagine qu’Intel va proposer des mises à jour similaires. Une chose est sûre, il va continuer de viser le marché de l’entrée de gamme. Cette opération n’est pas destinée aux passionnés, ni même au marché du milieu de gamme qui pourraient être hostiles au fait qu’Intel bride ses puces uniquement à des fins commerciales. En limitant cette procédure à l’entrée de gamme, Intel propose à des personnes possédant peu de connaissance informatique et disposant d’un budget restreint au moment de l’achat de pouvoir mettre à jour leur configuration dans un futur proche. La question reste maintenant de savoir si Intel offrira un rapport qualité-prix satisfaisant. L’opération de l’année dernière avait été intéressante, car elle permettait de transformer son Pentium G6951 en un Core i3-350, ce qui n’était pas négligeable.

Nous avons contacté Intel pour savoir si ces processeurs seront vendus en France. Nous mettrons cette actualité à jour lorsque nous aurons sa réponse.

Mise à jour : Mikael Moreau, responsable des relations publiques pour Intel, nous a fait savoir que « le programme de mise à jour continue, mais il n’y a pas de nouvelles annonces le concernant ». Il relègue ces informations au rang de rumeurs, mais ne les déments pas non plus.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • darika
    Cela devient décourageant cette politique d'Intel. Ca donne de plus en plus envie de se tourner vers AMD et de laisser Intel dans son coin...
  • turlupin en ptard
    Techniquement, comment font-ils ? On a des infos là-dessus ?
    Une clé à entrer dans le BIOS (donc limité à certaines CM) ou dans l'OS ?
    Est-ce que ça modifie le cpu en hard, en grillant une connexion interne ou est-ce seulement logiciel ?

    Si cette idée marche, ce sera sans doute, en plus de l'hypothèse de T's H, parce que certains seront tentés par l'idée de "cracker" le truc et d'avoir un cpu un poil plus puissant pour pas un rond.
    Mais comme il y a des chances qu'on puisse obtenir les mêmes perfs par un OC classique... j'ai un léger doute.
    Il restera les geeks fondus de hardware qui le feront juste pour le fun.
    De toute façon ça ne concernera que les cpu les moins puissants, donc peu d'intérêt pour la plupart des lecteurs ici, clockers fous dans l'âme ! :D.
  • Anonyme
    Moi qui est vieux hihi,dans mon temps ,intel bridait le co-processeur mathématique ,et dépensser si vous le voulez .Cas pas chager sous le soleil hihi