Les batteries Lithium-Polymère remplaceront les Li-Ion

Logo SonyLongtemps laissées dans l’ombre, les batteries de nos ordinateurs portables sont revenues sous les feux des projecteurs l’été dernier lorsque Dell, Apple, Lenovo, Toshiba et bien d’autres ont du rappelé des éléments dangereux d’origine Sony. Le phénomène s’est reproduit sur les téléphones portables puisque NTT et Mitsubishi ont annoncé hier devoir rappeler 1,3 millions de batteries dangereuses équipant certains combinés.

Beaucoup d’explications peuvent être données à ces deux problèmes industriels. La plus évidente étant que les batteries sont au fil du temps devenues de plus en plus puissantes, complexes à fabriquer, et fragiles. Les incidents récents pourraient pousser les constructeurs à adopter une nouvelle technologie, en lieu et place du Lithium-Ion. Baptisées Lithium-Polymère ces batteries utilisent un électrolyte gélifié à la place d’un électrolyte liquide. Cela a deux avantages principaux :

  • d’une part il n’y a plus besoin d’un boîtier métallique rigide autour de la batterie pour contenir le liquide. Le gel reste en place et les batteries peuvent alors être faites de matériaux plastiques, plus légers. Elles peuvent aussi être fabriquées avec des formes plus complexes, fines et variées, et donc au final prendre moins de place, en “bouchant les trous” laissés par les autres composants.
  • d’autre part, le gel est beaucoup moins volatile et inflammable que l’électrolyte liquide. En cas de détérioration, la batterie est donc moins dangereuse. De même, d’éventuelles impuretés métalliques ne peuvent plus se déplacer d’une électrode à l’autre pour créer un court-circuit, comme cela fut le cas dans les batteries Sony.

Un des inconvénients des batteries Li-Poly est leur plus faible densité énergétique, comparées aux batteries Li-Ion. Mais, comme l’a judicieusement reconnu Stan Glasgow, PDG de Sony Electronics : « Nous ne voulons pas vraiment tasser encore plus d’énergie dans [les batteries] Lithium-Ion ». D’après lui, les constructeurs de portables vont probablement migrer vers des batteries Li-Poly prochainement.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • DJ_Spray
    J'utilise quotidiennement des batterie lipo depuis plusieurs années (pour mon hobby d'avion et helicoptere RC), et meme si de nombreuses avancées ont eu lieu depuis l'arrivé du lipo (gain de poids, puissance de decharge et fiabilité), on y est pas encore....

    Aujourd'hui, les meilleurs packs sont fait pour une decharge de 20C en continue (c'est a dire pour une capacité de 3Amps, on peut tirer 60Amps), mais la bonne pratique (histoire de charger l'accus plus de 100fois) dit de ne pas tirer vraiment plus de 15C en continu (30 en pic de quelques secondes).

    Et puis surtout: le lipo n'est pas super fiable, dans le sens ou il peut tres bien gonfler et prendre feu (j'ai deja eu plusieurs packs qui ont gonflés). De toute maniere, C tres similaire au li-ion, mais il ne faut pas croire que l'on va "revolutionner" la batterie avec le lipo.

    Le passage nicd/nimh vers lithium a été un grand pas, mais la le passage li-ion / lipo.... pas grosse evolution.
  • casimir59
    +1 pour "Dj_spray" :jap:


    Les batteries Li-Po destinées à supplanter les batteries Li-Ion ? Pour soi-disant "éviter les explosions" de batteries ??? C'est une blague :??: :sarcastic: .

    Les batteries Li-Po sont, comme les Li-Ion, assujetties au temps de recharge maxi, assujetties à la valeur mini de décharege, ainsi qu'au explosions due à l'échauffement des cellules :sarcastic:


    Par exemple:
    Les types de batteries LiPo sont maintenant relativement assez employés dans le modélisme radiocommandé: avions, hélico, voitures ou tout autre modèle...

    D'une certaine manière ce sont les amateurs de modèles R/C qui "testent" ces batteries grandeur nature: consommation trés forte (activité) puis peu élevé (repos), et ce jusqu'à plus de 50 fois en 5 minutes d'autonomie de batterie. Bref loin de la "linéarité" (ou presque) de la consommation d'un ordinateur portable !!! Les modélistes ont été les premiers mis en garde contre les effets "négatifs" de batteries type LiPo :sarcastic: ;) .

    Les moteurs électriques à courant continu de ces modèles ont généralement un rendement de l'ordre de 60 à 80%, pour un courant continu nominal de 7.2 v à 8.4 volts pour les voitures et avions, 12 à 16 volts pour les avions et hélicos électriques.

    Pour faire varier la progressivité de la montée en régime de ces moteurs électriques à courant continu (Sauf exceptions), on utilise un variateur de vitesse électronique. Certains modèles sont capables d'encaisser, pour une tension (U) égal à 7.2 Volts, un ampérage (I) maxi de 150 ampères pendant 5 secondes (courant de pointe) et 50 à 70 Ampères en continu !!! Pour des moteurs électriques à courant continu ayant comme puissance (P) max 150 Watts :sarcastic: :

    P= U*I
    150= P*7,2
    I= 150/7,2
    I= 21 Ah :p

    Là ou la technologie Li-Po apporte plus de capacité par rapport à une densité d'accumlulateurs dits "conventionnels" (càd NIMH ou NICD) donné (ex: 100 = 10 Ah), cette même densité en technologie NIMH apporte moins d'ampérage donc moins d'autonomie (ex: 100 = 7 Ah) mais apporte une plus grande fiabilité à long terme et la garantie que la batterie n'explosera pas toute seule sans raison (sauf si on les jettent comme de vulgaires piles ou accus au NICD dans un feu :sarcastic: ) .

    Vous réalisez comme le modélisme + batteries type LiPo apportent une expérience dans le domaine de la durée de vie et la fiabilité du type de batteries employés :sarcastic: . En gros on est à vaste échelle les bêta-testeurs des batteries, toujours à la recherche d'accumulateurs plus performants pour plus d'autonomie :D .

    Pour ma part je me contente d'une moindre capacité d'accumulateurs (en l'occurence des batteries NIMH) mais en contre-partie ces types de batteries sont trés fiables et elles n'explosent pas elles :p :lol: .
  • DJ_Spray
    tu as bien completé mon message. merki casimir.

    tu pratiques quoi en modelisme? perso C planeur (competition), avion (shockflyer et autres deproneries) et helico (corona et Trex).

    je rajouterais qu'egalement les accus lipo ne peuvent etre chargé actuellement qu'a "1C", c'est a dire a leur capacité: pour le cas d'un accu 2A, on ne peut le charger qu'a 2A maxi. Comprendre qu'il faut donc un peu plus d'une heure pour recharger l'accus (alors qu'un nimh ou nicd peut etre chargé sans soucis a 2 ou 3 fois sa capa)