LaCie Rugged : l'USB 3.0 plus rapide que le Thunderbolt !

Performances : l'USB 3.0 plus rapide que le Thunderbolt !

L'interface Thunderbolt a fait fantasmer dès son apparition par son débit maximum théorique de 10 Gbit/s soit 1 Go/s effectif (pour 8 bits de données à transmettre, 10 bits sont envoyés). C'est tout simplement deux fois plus que l'USB 3.0, qui plafonne à 5 Gbit/s, soit 500 Mo/s (pour la même raison). Mais en pratique, retrouve-t-on la même différence ? Pour le savoir nous avons branché le LaCie Rugged USB3 Thunderbolt Series sur un MacBook Air de dernière génération, offrant à la fois un port Thunderbolt et des ports USB 3.0 gérés par un chipset Intel série 7.

Les tests furent effectués par l'utilitaire AJA Sytem test, qui ne mesure que des débits séquentiels. Verdict ?

L'avantage théorique de l'interface Thunderbolt n'existe tout simplement pas sur le LaCie Rugged USB3 Thunderbolt Series : c'est l'interface USB 3.0 qui délivre les meilleures performances, en lecture. En écriture, les deux bus maximisent les capacités du SSD intégré par LaCie. La relative lenteur du Thunderbolt incombe très probablement au contrôleur ASMedia 1061, moins performant que son cousin 1051E, qui limite le potentiel du SSD.

On remarque également que si les performances en Thunderbolt correspondent à peu près exactement aux estimations de LaCie, les performances en USB 3.0 sont largement au delà (420 Mo/s contre 385 Mo/s annoncés). L'explication tient dans la diversité des SSD qu'est amené à utiliser LaCie. Les débits annoncés par le constructeur sont le minimum garanti, mais certains modèles, comme notre exemplaire de tests seront plus rapides.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire