WebGL : accélérer Internet avec un GPU

The Khronos Group vient de présenter le WebGL, un standard qui, s'il s'impose, permettra aux graphismes 3D accélérés par les GPU de se répandre sur le web.

WebGL : OpenGL ES en JavaScript

Annoncée en mars dernier et soutenue par AMD et NVIDIA, cette API sera bâtie à partir de l’OpenGL ES 2.0. Khronos espère profiter des développements HTML 5 pour offrir une accélération GPU sans plug-in avec l'apparition de fonctionnalités OpenGL ES dans JavaScript. Mozilla, Opera et Google ont déjà annoncé leur soutient.

Des atouts non négligeables

L’idée d’un navigateur Internet accéléré au GPU n’est pas nouvelle puisqu’Adobe le fait avec son Flash depuis la version 10. Néanmoins, WebGL pourrait être un concurrent sérieux offrant un standard ouvert, sans que les développeurs aient besoin de payer de licences. WebGL devrait sortir durant le premier semestre de l’année prochaine.

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26 commentaires
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  • Vikk
    Si on pouvait trouver une alternative a cette saloperie de flash :p
  • pluies
    Imaginez ça avec un Pentium IV.... :D
  • Mictateur
    Anonymous a dit :
    Si on pouvait trouver une alternative a cette saloperie de flash :p

    Ca existe déjà, ça s'appelle Silverlight, c'est compatible Windows/MacOS X/pluzoumouin Linux, et ça prend en compte l'accélération vidéo matérielle. ;)


    Ha, et je crois que soutien y'a qu'un seul t. :D