Wi-Fi Direct : le Wi-Fi point à point

La Wi-Fi Alliance vient d’annoncer avoir commencé à certifier les premiers produits compatibles avec sa technologie Wi-Fi Direct qui permet une connexion point à point afin de se passer d’un routeur.

Le début du partage en Wi-Fi

Wi-Fi Direct permet à n’importe quel produit compatible (appareil photo, téléphone, clavier, imprimante, souris, etc.) d’établir une connexion point à point avec un autre appareil gérant cette norme. Dans certains cas, seul un produit Wi-Fi Direct est nécessaire, les autres pouvant se contenter d'un module ancien. L’Alliance a déjà certifié des puces Atheros, Broadcom, Intel (6200-N), Ralink, Realtek, et Cisco. Il est possible d’établir des connexions un à un ou en groupe afin de partager des données. Les réseaux Wi-Fi Direct pourront être chiffrés en WPA2.

Une technologie complémentaire au Bluetooth et routeur

L’idée n’est pas nouvelle. Les connexions Wi-Fi ad-hoc entre ordinateurs existent depuis très longtemps et le Bluetooth est déjà bien installé. Le Wi-Fi Direct devrait signifier la mort du premier car il peut être utilisé sur beaucoup plus de périphériques. Le Bluetooth, lui, n'est pas menacé, car même s’il ne bénéficie pas des mêmes performances, il reste un protocole de choix pour les produits très basse consommation comme les kits sans fil. Cette technologie ne marquera pas non plus la fin des routeurs qui ont de nombreuses fonctionnalités propres (pare-feu matériel, gestions des paquets, partages de ressources en ligne comme un support de stockage en ftp par exemple, etc.). Il devrait par contre être plus facile de partager des données ou une connexion Internet lors de ses déplacements.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • shooby
    Et concretement cela va nous apporter quoi en plus par rapport au BT qui fait la même chose ?
  • boub popsyteam
    Euh pourquoi pas utiliser le mode adhoc pour ça ?????

    C'est couillon d'inventer une nouvelle norme de + avec les problèmes de compabilités certains qui vont exister.
  • kervern
    surtout le BT3 de memoire devait ce servir du wifi pour la connection en gardant les profils materiel ???? comprend plus trop là !