Des smartphones Windows Phone bon marché
Microsoft a annoncé au MWC qu’il allait abaisser les caractéristiques matérielles des smartphones Windows Phone pour offrir des versions bon marché (cf. « Avec Tango, Microsoft assouplit Windows Phone »). En contrepartie, les systèmes seront dépourvus de certaines fonctionnalités et ne pourront pas faire tourner certaines applications.
Concrètement, les téléphones devraient être limités à 256 Mo de RAM et devraient avoir un processeur moins puissant. Les jeux et autres applications intensives ne pourront pas s’exécuter. Il ne sera pas possible de lire des vidéos en HD et certains services seront inaccessibles, tels que SkyDrive. Plus important encore, ces terminaux ne prendront pas en charge le multitâche, ce qui semble être la fonctionnalité abandonnée la plus importante.
Les smartphones bon marché arriveront avec Tango, la prochaine mise à jour de Windows Phone 7.5
Reste à savoir ce qu'il y'a de mieux : un OS un peu bridé mais qui offre une expérience utilisateur satisfaisante (ce que fait Apple et ce que veux faire MS) ou un OS totalement débridé mais qui sur les machines les moins performantes offre une expérience utilisateur au rabais (Android en est un bon exemple).
Personnellement, je n'ai pas la réponse...
De plus, ton exemple est très mal choisi : avec le Vista Capable, MS avait permis l'installation de Vista sur des machines incapables de le supporter correctement. L'OS n'avait été aucunement changé.
Là, c'est tout l'inverse que veut faire MS : ils acceptent que l'on installe l'OS sur des machines moins performantes mais l'OS est adapté en conséquence.
En effet ! Faut juste espérer que la signalétique sera suffisamment de mise pour que les gens ne se méprennent pas et qu'ils n'aient pas la mauvaise surprise d'acheter une version "starter" sans le savoir...