Comment acheter XP après le 30 juin prochain

Windows Vista 8 GB 4 GB 64 BitSachant qu’après le 30 juin prochain, les OEM ne pourront plus commander de licences XP, y a-t-il une solution pour ceux qui ne souhaiteraient pas passer à Vista ?

La controverse

La situation est pour le moins inédite. Vista, que l’on soit content ou pas du nouveau système de Microsoft, est très souvent décrié dans la presse et l’opinion publique. XP est encore tellement présent dans les esprits que Microsoft a même créé un programme permettant à certains acheteurs de régresser de Vista à XP (cf. « Microsoft offre XP aux acheteurs de Vista »).

XP à tout prix

Microsoft ne compte pas fonctionner comme cela éternellement et nous savons que la fin de Windows XP est programmée pour le 30 juin prochain. À partir de cette date, il sera, en principe, impossible de se procurer légalement une copie du système d’exploitation. Malgré tout il existe quelques parades.

En regardant les conditions de vente de plus près, on s’aperçoit qu’il est possible de profiter d’une licence Windows XP Pro. L’option est réservée aux OEM et ne concerne que les clients qui ont au moins commandé 25 machines à l’OEM. Ensuite, il faut savoir que la machine doit venir avec une licence Vista Business ou Ultimate et qu’il est ensuite possible de transférer ladite licence sur une installation XP Pro. Les conditions sont particulièrement restrictives puisque seules les licences Ultimate et Business permettent un downgrade vers une version Pro uniquement.

Les entreprises pourront aussi se procurer XP à condition qu’ils aient des volumes de licences pour une version de Vista (quelle que soit la version). À titre d’information, Microsoft continuera de fournir des CD de XP Pro pour assurer les downgrade.

Dans le monde des particuliers

Bref, pour les particuliers que nous sommes, mieux vaut essayer de trouver une copie de XP avant le 30 juin, si bien sûr vous avez décidé de ne pas franchir le pas Vista. En attendant, sachez que le support technique pour XP est prévu jusqu’au 14 avril 2009. Passée cette date, le système ne sera plus mis à jour. La date limite du support étendu est fixée au 8 avril 2014.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
45 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • drouvre
    moi je garde mon CD bien au chaud :D
  • DJ_DaMS
    Pour l'industrie, par le canal embedded, il sera toujours possible de se procurer XP PRO jusqu'en 2013.
  • YennZo
    Linux, y'a moins bien, mais c'est + cher