Photo : comme c'est beau un Ryzen Threadripper !
Un AMD Ryzen Threadripper (photo : Austin Evans)
On sait déjà beaucoup de choses sur les prochaines Ryzen Threadripper : ils auront jusqu'à 16 coeurs, sortiront fin juillet et seront même en exclusivité chez Dell pendant quelques temps. Mais on n'avait pas encore vu la face cachée d'un Threadripper. C'est désormais chose faite.
Comme un Pentium D, en mieux
Admirez donc cette merveille d'ingénierie, nécessitant rien moins que 4094 points de contacts sur son socket. De ce point de vue, la conception en deux blocs du Threadripper est aussi évidente. Rappelons qu'un Threadripper est composé de deux dies de Ryzen 7, comptant chacun huit coeurs physiques, assemblés dans un même package. Une technique appelée multi-chip module (MCM), inaugurée par Intel sur ses Pentium D et raillée à l'époque par AMD.
C'est clair, et ça simplifie d'autant plus le boulot de montage en série!
Vous pouvez développer ce que vous voyez comme avantage pour les utilisateurs d'avoir les broches coté carte-mère (ok à part que maintenant la CM peut couter beaucoup moins cher que le proc)?
2° Maintenance simplifiée en cas de changement
3° Simplification industrielle pour la pose des processeurs à la chaîne: réduction drastique des difficultés de la pose du processeur, simplification du positionnement spatial (parce que la précision requise pour la pose d'un processeur à pins imposait une opération manuelle)
4° Stockage des processeurs aisé, risque de détérioration des connexions réduites à sa plus simple expression
5° Réduction de la complexité industrielle à la production du processeur lui-même: plus de risque de pins mal formés (source de rejets à la fabrication), simplification de la chaîne de production dans les déplacements (réduction de la nécessité de protéger la connectique dans les cinématiques de transfert du produit...)
Donc oui ça n'a que des avantages.
Le risque zéro est pour le CPU, on transfert le risques sur la carte mère