Matos des joueurs sur Steam : AMD prend deux violentes claques !


L'enquête Steam sur le matériel et le logiciel de ses utilisateurs est l'occasion d'une terrible déconvenue pour AMD.
 Comme chaque mois, cette enquête publiée par la plateforme numéro 1 sur PC est l'occasion de faire le point sur l'équipement des millions d'abonnés. Depuis quelques semaines, la tendance est forte et terrible pour AMD qui perd du terrain sur les CPU et sur les GPU au profit d'Intel et de NVIDIA.

Les joueurs boudent Ryzen, Polaris et Vega ?

Au cours de l'été 2017, AMD a lancé coup sur coup deux technologies majeures destinées à le remettre en selle. Ryzen devait permettre d'affronter l'architecture Core d'Intel quand Vega visait les GeForce de NVIDIA. Dans un cas comme dans l'autre, les joueurs Steam semblent avoir tranché : en lieu et place d'une inversion de tendance, nous observons même une chute brutale d'AMD sur l'automne 2017.

Ainsi, en l'espace de quelques mois, AMD est passé de 20,2% (juillet 2017) à 8,9% (décembre 2017) de parts de marché GPU. Côté CPU, le constat n'est pas plus reluisant et de 19,3% de parts de marché en juillet 2017, AMD est passé à 8,8% en décembre 2017. Deux vertigineuses baisses qui profitent évidemment à NVIDIA et Intel. Bien sûr, l'enquête se base sur le volontariat, mais on ne voit pas pourquoi les détenteurs de produits AMD refuseraient plus que les autres de participer à cette étude.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • fredom1989
    Ce n'est très crédible comme résultat. A moins d'une montée fulgurante des part de joueurs sur notebook, cela n'a aucun sens une tel chute surtout côté CPU.
  • overdrives
    Idem.
    Les chiffres sont farfelus, aucune raison que la part CPU d'AMD s'écroule autant.
    On a des murmures de ventes de Ryzen à priori bonnes, une écart de perfs immense, un manque total d'entrain pour les 8XXX d'Intel ainsi qu'un bad buzz constant sur leur dissipation, les sockets etc (et le bug patché va pas aider) ... mais AMD perdrait plus de 50% du parc ?
    J'y crois pas du tout. J'ai pas d'explication, mais c'est juste inconcevable, et je suis pas un fanboy ...

    À titre personnel je suis repassé chez AMD pour la 1ere fois depuis le lancement des Core2 et faute de sondage je suis toujours un user Intel pour Steam, m'enfin de là à fausser autant les résultats ...
  • william.bonnaventure
    Il faut prendre en compte le marché chinois qui explose sur Steam. Je suppose que pour l'instant c'est Intel et Nvidia qui domine en Chine pour les gamers ce qui donne un poids considérable à ces deux constructeurs. Donc attention au chiffres, cette tendance est fausse à l'échelle européenne ou américaine.