Un amplificateur à bande large impressionnant

L'amplificateur à bande largeL'amplificateur à bande large

Des chercheurs de l’université de Londres et de l’université de technologie de Chalmers en Suède ont montré un amplificateur unique capable de prendre des fréquences de quelques gigahertz et de les amplifier à plus de 235 GHz. Son produit gain-bande passante est de 1,5 THz, ce qui signifie qu’il est très intéressant pour les connexions à très haut débit, selon le communiqué.

Les chercheurs présenteront leur papier lors du colloque IEEE sur les micro-ondes qui se tiendra en Floride en juin prochain. Cet amplificateur repose sur des principes et recherches qui ont débuté il y a une vingtaine d’années et ses caractéristiques devraient le rendre deux fois plus rapide que les meilleurs amplificateurs actuels.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • dRATOPIC
    Houlalaaa, c'est quoi cette mauvaise traduction ?! Un amplificateur n'amplifie pas des fréquences, mais de la puissance. La bande passante est de 235Ghz (c'est-à-dire la fréquence max qu'il peut amplifier). Le produit gain bande-passante (GBW) nous donne une limite simple de l'amplification par rapport à la fréquence d'utilisation. Dans ce cas-ci, le gain sera de maximum 1500/235=6.4dB à fréquence max (ce qui correspond à environ x4).Par ailleurs, l'article original dit que le gain que le gain dépasse 15dB, ce qui est un bon gain. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que la bande passante dépasse 235GHz, alors que d'après eux, les amplis large bande actuels n'ont même pas la moitié de cette bande passante.http://www.chalmers.se/en/news/Pages/Widest-band-amplifier-ever-at-235-GHz.aspx
  • stratic
    Citation:
    Houlalaaa, c'est quoi cette mauvaise traduction ?!
    Merci pour l'éclaircissement. A la lecture de l'article, je me disais que ça n'avait aucun sens d’amplifier une fréquence.
  • St-Jean
    Citation:
    Houlalaaa, c'est quoi cette mauvaise traduction ?! Un amplificateur n'amplifie pas des fréquences, mais de la puissance.
    Ça a été ma première réaction à moi aussi...