Apple publie iOS 8.2, Google annonce Android 5.1

Apple et Google se sont livrés à une petite bataille de communiqués de presse hier. Quand le premier tenait conférence pour dévoiler les tarifs de son Apple Watch, un tout nouveau MacBook, une petite baisse sur l'Apple TV, le second annonçait la première mise à jour importante d'Android 5.0.


En plus de ces nouveautés matérielles, Apple a sorti dès hier soir la sixième (!) mise à jour d'iOS 8, alias iOS 8.2. Il corrige quelques bugs, notamment certaines failles exploitées par le jailbreak TAiG et la faille FREAK, mais surtout il contient l'application Apple Watch, indispensable pour gérer la montre. Ainsi, Apple s'assure que tous les clients potentiels de sa montre auront déjà un iPhone compatible. Revers de la médaille, cette application, comme toutes les apps Apple n'est pas effaçable ; tous ceux qui n'ont aucune intention d'investir dans une Apple Watch auront donc une application inutile de plus sur leur téléphone.



Face à ce déluge d'annonces Apple, Google a répondu avec Android 5.1. Mais, à la différence d'Apple, Google s'est contenté d'une annonce : la mise à jour n'est pas encore proposée au téléchargement (seule une image système complète pour les Nexus 5 est disponible). Android 5.1 ne se contente pas de corriger des bugs, même s'il y a beaucoup à faire sur ce point. De nouvelles fonctions font leur apparition :

  • la gestion de multiples cartes SIM
  • la gestion du son HD sur les téléphones compatibles (comme le Nexus 6)
  • la possibilité de sélectionner un réseau WiFi ou un périphérique Bluetooth directement depuis le panneau des paramètres rapides
  • Device Protection

Ce dernier point mérite que l'on s'y attarde. Il s'agit de l'équivalent du Verrouillage d'activation d'iOS. Lorsque Device Protection est activé, le smarpthone reste verrouillé tant que le mot de passe n'est pas rentré, même après une réinitialisation complète. L'idée est évidemment de décourager les vols à l'arrachée et la revente. Le verrouillage d'activation d'iOS aurait eu une influence positive selon certains rapports de police, espérons que Device Protection ait le même succès. Bémol, Device Protection ne sera disponible que sur les Nexus 6 et Nexus 9.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • balthazare
    Il y a une différence entre iOS 8.2 pour des millions d ‘IPhone et 5.1 pour quelque appareilles chez Google Samsung ou autres marques.