Vulkan maintenant sur Android N Developer Preview 2

Android NAndroid NLa Developer Preview 2 d'Android N est sortie ; sa grande nouveauté est l'intégration de Vulkan, l’API graphique de bas niveau optimisant l’utilisation du CPU. Vulkan est très attendue sur les terminaux mobiles où elle promet un gain de performances important. Vulkan est surtout intéressant lorsque les ressources sont limitées, ce qui explique le fait que Qualcomm, Samsung, ARM et Google furent partenaires du lancement de la version 1.0 de Vulkan.

Vulkan vs Metal ou le reste du monde vs Apple

Vulkan est le concurrent direct de Metal, l’API de bas niveau d’Apple présente sur iOS et OS X. Metal commence à être adoptée par de plus en plus de moteurs de jeux. Le dernier exemple en date est Unreal Engine 4.11. La popularité des terminaux à la pomme y est pour beaucoup. Il sera néanmoins intéressant de voir si le fait que Vulkan est un standard pris en charge par de nombreux acteurs de l’industrie lui donne un avantage concret sur son concurrent.

Les autres nouveautés de la Developer Preview 2 d’Android N :
- Raccourcis pour lancer des applications
- Prise en charge de l’Emoji Unicode 9
- Mise à jour de plusieurs API
- Résolutions de bugs

Tout savoir sur Android N (7.0) :
- Android N est déjà là, mais ce n’est pas une révolution
- Premières mises à jour OTA vers Android N, Google tient ses promesses
- Android "N" ne sera plus menacée par Oracle
- La fonction Nightshift d’Apple est déjà prévue dans Android N
- Une vraie gestion multifenêtre cachée dans Android N
- QNAP a aussi besoin d’Android, QTS n’est pas suffisant

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • tranche
    Unreal Engine supporte Vulkan également
    Metal, Direct3D 12 et Vulkan sont tous les enfant de Mantle du quel il tirent leurs idéologie (être plus proche du hardware). Faire un moteur de jeux qui supporte les 3 API ne devrait pas être trop problématique. Encore que D3D ne sera peut être pas prioritaire car Windows aura un support de Vulkan (car les fabricants de carte graphique vont l'intégrer dans leur drivers), par contre l'entêtement d'Apple va obliger les devs à faire du Metal+Vulkan au moins.