Des antennes relais écologiques

Une antenne relais éolienne Alors que les antennes relais et les téléphones portables sont soupçonnés de poser des problèmes sanitaires (l’étude Interphone indique une corrélation entre certains cancers de cerveau et l’usage des GSM), Ericsson propose des antennes relais écologiques.

Une antenne éolienne

L’antenne d’Ericsson est en fait intégrée dans une éolienne : elle s’alimente elle-même en énergie et l’utilisation de l’énergie produite devrait permettre de diminuer la consommation globale de 40 %. De plus, une technologie de mise en veille va aussi être implémentée dans le futur, avec la possibilité de couper l’antenne si personne ne l’utilise (ce qui risque d’arriver de moins en moins souvent). Il reste à Ericsson à vérifier que le mouvement des pales ne perturbe pas les communications avant la mise en place de ces antennes, mais l’initiative reste intéressante. Notons qu’une version alimentée par des panneaux solaires est aussi en cours d’études.

Bien évidemment, certaines viendront arguer du fait qu’en plus de gâcher la santé, ces antennes vont aussi gâcher le paysage, et nous ne leur donnons pas totalement tort.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • draxssab
    Gâcher le paysage? moi je trouve ça joli des éoliennes! Plus joli qu'un gros poteau d'acier en tout cas
  • Anonyme
    toujours a râler sur l'esthétique des éoliennes ...

    imaginer une centrale nucléaire a la place vous préféré quoi ?
  • dandu
    Oui, sauf qu'il faut beaucoup plus d'éoliennes que de centrales nucléaires