Apple : les Macs passeront-ils à l’architecture ARM en 2020 ?

On sait maintenant que Apple a renouvelé son contrat d’exclusivité avec TSMC pour graver ses futurs processeurs Bionic A13. Cependant, MacRumors rapporte que d’après l’analyste Ming-Chi Kuo, cette collaboration pourrait aller bien plus loin. Selon lui, l’avance considérable de TSMC sur sa gravure en 7 nm et la préparation de son procédé en 5 nm, permettraient à Apple d’abandonner enfin les processeurs Intel d’ici peu. Il serait donc possible de voir débarquer des produits Mac avec un CPU basé sur une architecture ARM en 2020 ou 2021.

Des Macbook moins chers ?

Avec ses récents cœurs Cortex A76 et ses futurs cœurs Deimos et Hercules, ARM a récemment annoncé pouvoir concurrencer les CPU x86. Gravées en 7 et 5 nm par TSMC, ces deux prochaines architectures pourraient concurrencer en performance les Intel Core, tout en proposant une réduction considérable de la consommation d’énergie.

Si Apple parvient à développer de nouveaux processeurs maison, basés sur ARM, l’entreprise aurait alors plus de contrôle sur la production de ses produits Mac. Le résultat pourrait se traduire par des MacBook moins dépendants de la disponibilité des CPU Intel et donc moins chers.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • magellan
    On reviendrait donc vers une logique Power PC? Pourquoi pas... mais je reste perplexe quant à ce choix sachant que nombre de développeurs s'adossent désormais à la possibilité d'avoir de la virtualisation/dual boot sur ces machines, ce qui pourrait redevenir un frein au choix du Mac pour eux.

    Pour ce qui est du prix en revanche, c'est illusoire de croire que Apple réduirait le prix de ses machines pour cette seule raison. Apple a toujours revendiqué une politique tarifaire en regard de la qualité perçue de ses produits, et je ne vois pas la firme à la pomme de jouer la braderie sous prétexte que le processeur serait "moins cher", car d'ailleurs cela reste à prouver vis-à-vis des quantités. On ne parle pas de processeurs achetés à l'unité mais de dizaines de milliers d'unités. M'est avis que même si Intel a des tarifs élevés, Apple a forcément des accords d'achat à des prix autrement plus intéressants que le commun des mortels.
  • Ismalev
    Bah les macs c'est que dalle aujourd’hui dans les ventes d'Apple
    Ils ont aussi la possibilité de passer sur Les Ryzen d'AMD ce qui serait un choix plus crédible
  • magellan
    Anonymous a dit :
    Bah les macs c'est que dalle aujourd’hui dans les ventes d'Apple
    Ils ont aussi la possibilité de passer sur Les Ryzen d'AMD ce qui serait un choix plus crédible

    Ryzen mobile? Je ne sais pas trop, je ne connais pas les performances de ces bestioles ni même si elles existent (je suis un peu largué dans le domaine). De là je ne vois pas Apple migrer vers le ryzen, ne serait-ce que pour des questions de hackintosh: déjà qu'ils ont du mal à lutter contre les petits futés qui tentent de se monter des "clones Mac"... s'ils ouvrent les vannes, on pourrait dès lors se faire un hackintosh à moins de frais encore qu'avec un processeur Intel!