Nouveaux IGP Arm Mali pour conquérir les mobiles et l'embarqué

Les nouvelles solutions Mali d'ArmLes nouvelles solutions Mali d'ArmArm vient de présenter ses nouveaux IGP Mali G52, G31, V52, et D51 pour le marché des smartphones milieu et d’entrée de gamme, ainsi que les systèmes embarqués.

Mali-G52

Le G52 est l'IGP qui semble avoir reçu le plus de modifications puisque son moteur d’exécution contient maintenant huit ALU au lieu de quatre sur le Mali-G51. En conséquence, la firme parle d’une augmentation des performances de 3,6x dans les applications d’apprentissage automatique destinées à faire de la reconnaissance d’image.

Les partenaires d’Arm pourront aussi choisir entre une puce possédant deux ou trois moteurs d’exécution et entre un et quatre coeurs, afin de mieux personnaliser les performances du composant en fonction de l’application visée. Au final, le G52 améliore le rendement de 15 % comparativement à l'ancien modèle.

Mali-G31

L’IGP vient remplacer les Mali–400 dans les configurations d’entrée de gamme. Contrairement au G52, le G31 utilise des moteurs d’exécution intégrant quatre ALU et une unité de texture, ce qui semble indiquer qu'Arm utilise toujours son ancienne architecture. Au final, son principal avantage est une réduction de 20 % de la taille de la puce tout en maintenant un niveau de puissance équivalent.

Mali-V52


Le moteur vidéo remplace le V61 lancé en 2016. Ses améliorations architecturales sont assez floues, mais on sait que le circuit permet encoder et décoder en 4K60 tandis que V61 offrait un 4K120. En revanche, la nouvelle puce à une surface 38 % plus petite et la firme promet une amélioration de la qualité de l’image de 20 % lors d’un encodage en HEVC.

Mali-D51

Enfin, le D51 remplace le Mali-DP650. C’est avant tout un dérivé du Mali-D71, le processeur d’affichage compatible 4K120 et HDR10. Le D51 devrait offrir des performances en retrait, mais il a tout de même un rendement 30 % supérieur au DP650. Au final, ce modèle permettrait d’offrir des systèmes embarqués consommant moins d’énergie que si le processeur de rendu était dans le GPU.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire