Computex : un prototype d'écran 4K à 144 Hz en DisplayPort 1.3

Nos confrères du site PC Games Hardware ont croisé dans les allées du Computex un prototype d'écran Asus à faire baver un joueur. Doté d'une dalle IPS de 27 pouces fabriquée par AUO, l'écran supporte une définition 4K (3840 x 2160 pixels). Jusque là, rien de bien extravagant. Mais Asus est allé un peu plus loin puisque la dalle supporte un taux de rafraichissement de 144 Hz, du jamais vu pour de la 4K, qui peine déjà à passer des 30 aux 60 Hz sur certaines configurations.

Le DisplayPort 1.3 à la rescousse


Pour permettre de faire sortir de la 4K à 144 Hz, le prototype d'écran d'Asus utilise la nouvelle norme DisplayPort 1.3 qui permet à la bande passante d'atteindre 32,4 Gbit/s. Lors de l'annonce de cette nouvelle norme, il était question de la 4K à 120 Hz. La norme dispose-t-elle en fait de suffisamment de bande passante pour monter à 144 Hz ou Asus prévoit-elle d'utiliser la méthode de compression DSC, prévue normalement uniquement pour la 8 K ?

À lire sur le sujet :
- Test du Philips BDM4350UC : le moniteur 4K 43 pouces des mégalos
- Le DisplayPort 1.4 monte en 8K HDR à 60 Hz et en 4K HDR à 120 Hz

Un écran haut de gamme

Le prototype a tout d'un écran haut de gamme avec notamment un pied qui permet de régler l'écran sur ses trois axes, mais aussi de le faire passer en mode portrait. Il ne reste maintenant plus qu'à connaître sa date de lancement - qui semble encore éloignée - et son probable prix, qui ne devrait pas plaire à votre banquier.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • norva
    "un prototype d'écran Asus à faire baver un joueur" et baver la carte graphique surtout^^