L'Atom passera à DirectX 10.1 et au 1080p

L'Atom de 2011 ou 2012 — Cedar Trail — proposera (enfin) une véritable puce graphique, après un désastreux GMA 3150 qui nous a ramenés au début des années 2000. La puce vidéo intégrée au processeur serait compatible DirectX 10.1 (rappelons que des cartes graphiques DirectX 11 sont disponibles depuis un an) et a priori proche du GMA HD des processeurs Core ix. Comme l'Atom est prévu pour consommer peu et que la cible n'est évidemment pas les joueurs, un simple underclocking de la puce (qui fonctionne entre 500 et 900 sur les CPU Core ix) suffirait.

Point intéressant, l'Atom intégrerait aussi un moteur de décodage vidéo. Une bonne nouvelle, les fonctions d'accélération du codec H.264 sont efficaces et l'implémentation Intel (dans les GMA X4500 et les GMA HD) est bien supportée. Bien évidemment, la gestion devrait se limiter à un seul flux (les processeurs Core ix en gèrent deux) mais l'intérêt reste évident, surtout face aux Atom actuels qui n'accélèrent pas les traitements (et peinent avec du simple 720p). Enfin, l'Atom Cedar Trail devrait proposer une sortie HDMI, alors que le GMA 3150 n'intègre même pas de TMDS (et donc se limite à l'antédiluvienne prise VGA).

En pratique, n'oublions pas que la plateforme ION (un Atom avec un chipset NVIDIA) offre des performances 3D et vidéo supérieures à celles des GMA HD, donc la prochaine plateforme Atom ne révolutionnera pas le genre, mais se mettra simplement à niveau.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • TailS_tff
    En gros, une puce au lieu de 2 dans 2 ans.
  • Big Monstro
    Euh, il semble que je n'ai pas trop suivi l'affaire là (vacances)... Pourquoi parle-t-on d'Atom dans le titre ("l'Atom passera à DirectX 10.1") alors qu'il ne s'agit pas de processeur mais bien de carte graphique (ce qui est logique, je n'ai encore jamais entendu parler de processeurs conçu pour une version de DirectX).

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Le mot "Atom" est-il aussi utilisé pour parler de la carte mère ?
  • dextermat
    Si les portable tiennent le coup j’imagine que c'est bien....

    mais a part faire des devoir, email, surfer le net avec ce type de pc, je vois pas vraiment a quoi sa sert...