Intel Atom : le processeur économe

Atom contre Pentium E et Sempron

La carte mère Atom de Gigabyte Pour nos tests, nous avons reçu une carte mère Mini-ITX d’origine Gigabyte, équipée d’un couple Atom 230/i945GC. La carte dispose d’un seul emplacement DIMM (DDR2) et d’un port PCI, ce qui exclut en pratique toute carte graphique moderne. Point amusant, le chipset (qui, rappelons-le, consomme 22 W) est refroidi activement alors que le processeur se contente d’un simple radiateur en aluminium.

Pour lutter

La carte mère étant destinée à l’entrée de gamme, nous avons essayé de comparer à deux solutions d’entrée de gamme actuelle : un Pentium E2160 (1,8 GHz de base), un processeur dual core d’entrée de gamme basé sur l’architecture Core, et un Sempron 3400+ (ici en Socket 754). Les deux processeurs ont été cadencés à la même fréquence que l’Atom (1,6 GHz) pour les tests. La carte mère utilisée pour le Pentium E est une GA-GM945-S2 : elle a l’avantage d’utiliser le même chipset (ou presque) que la carte mère Atom, un i945G. La carte mère utilisée avec le Sempron est une carte à base de Nforce 4.

Le radiateur de l'AtomLe CPU Atom 230

Les trois cartes ont été testées avec le même système, Windows XP Service Pack 2 avec tous les pilotes à jour. Nous avons utilisé de la mémoire DDR2-667 (1 Go) sur les plateformes Intel et une barrette de 1 Go de DDR-400 sur le Sempron. Enfin, notre disque dur de test était un Western Digital Raptor de 74 Go.

Les tests

Nous avons décidé de comparer les trois plateformes à fréquence identique, avec quelques tests pratiques et quelques tests synthétiques.

Cinebench R10

Sur Cinbench R10, Le Sempron se situe entre l’Atom et le Pentium E, même si l’Atom et son HyperThreading se montrent efficace (1,53 x plus rapide avec l’HyperThreading). Notons que l’augmentation du Pentium E, qui dispose réellement de 2 cores, n’est pas tellement plus élevée : 1,86 x plus rapide.

sandra atom

Avec Sandra, qui est un test synthétique, la différence entre les trois processeurs est impressionnante : le Pentium E est vraiment plus rapide. Notons que la différence entre Atom et Sempron peut paraître faible, mais les tests sont multithreadés et le Sempron n’a qu’un seul core alors que le Pentium E en a deux et que l’Atom est HyperThreading, ce qui peut apporter un gain conséquent.

Dans les tests CPU de 3D Mark 06 et PC Mark 06, Le Pentium E a une confortable avance, et le Sempron se situe toujours entre l’Atom et le Pentium E.

Dans ce test très apprécié des overclockeurs mais fondamentalement sans réel intérêt (le code est daté et peu optimisé), L’Atom est beaucoup plus lent que ses concurrents.

Enfin, nous avons testé la compression d’environ 1 Go de fichiers avec Winrar. Comme le Sempron utilisait un sous-système mémoire différent (DDR et une véritable carte graphique), il n’est pas présent dans le test : la comparaison aurait été faussée. En pratique, la différence entre les deux plateformes est moins grande que dans les tests synthétiques, mais le Pentium E reste environ deux fois plus rapide.