L'Atom 32 nm serait fanless

Hier, nous parlions de l'Atom Cedar, attendu en 2011 et qui sera gravé en 32 nm. Bonne nouvelle, ce nouvel Atom devrait pouvoir fonctionner sans système de ventilation actif, la gravure en 32 nm permettant de diminuer la consommation. Les premières rumeurs parlent d'un TDP de 5 W pour la plateforme complète, alors que l'actuelle est aux environs de 7 à 8 W (en fonction du modèle). Rappelons tout de même que certains constructeurs (Dell avec le Mini 9) ont déjà vendu des netbooks totalement fanless, avec l'ancienne version (N270) mais la plateforme PineTrail — paradoxalement — est plus compliquée à refroidir passivement : le processeur intégrant le northbridge, son TDP est plus élevé que celui du N270. Et refroidir passivement deux sources de chaleur moyenne est plus simple qu'une « grosse » source.

Pour information, un Atom de première génération à un TDP (pour la plateforme) de 12 W environ (2,5 W pour le CPU, 3,5 W pour le southbridge et 6 W pour le northbridge), la seconde génération est aux environ de 7,5 W (5,5 W pour le CPU, 2,1 W pour le southbridge) et la plateforme Atom Z5xx est aux environs de 5 W (2,5 W pour le CPU, 2,3 W pour le chipset, limité).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • eruur
    Des plate-formes aussi performante et silencieuses? Ca vend du rêve!
  • ErGo_404
    Par rapport à la consommation, oui, c'est performant.
    Se faire un Media Center ou un serveur de fichiers/serveur web perso avec ce type de plateforme est totalement envisageable. Le fanless est un gros plus pour ce type de machines d'ailleurs, ça limite encore plus la consommation générale du système, ça diminue le bruit. Bref que du bonheur.
  • Basilic et Pistou
    eruurDes plate-formes aussi performante et silencieuses? Ca vend du rêve!

    muc73"performante" (?)

    Tout le monde n'a pas besoin d'une Ferrari pour aller faire ses courses !