De l'Atom avec ICH8M

Intel vient d'annoncer que les processeurs Atom de la dernière génération faisaient maintenant partie de la gamme « embarquée », ce qui indique que les processeurs (N450, D410 et D510) ont un cycle de vie de 7 ans et sont utilisables dans le monde de l'industrie. Plus intéressant, Intel indique aussi que le southbridge peut être modifié, et que l'ICH8M peut remplacer le NM10 Express.

Le southbridge en question

Actuellement, Intel ne livre qu'un southbridge avec ses Atom, le NM10 Express. Cette puce, très petite (17 x 17 mm) est dans la pratique une puce de la série ICH avec quelques limitations : huit ports USB 2.0 (limités à 480 mégabits/s au total, à cause de la présence d'un seul contrôleur EHCI), seulement deux connecteurs SATA (3 gigabits/s), un contrôleur Ethernet limité à 100 mégabits/s et la gestion de seulement quatre lignes PCI-Express (configurables en 4 ports 1x ou en un seul port 4x). Le TDP de cette puce est faible : seulement 2,1 W.

L'ICH8M, une puce qui a plus de 3 ans, et quant à elles plus intéressante : dix ports USB 2.0, mais avec deux contrôleurs EHCI, trois connecteurs SATA (3 gigabits/s) et un contrôleur PATA, une interface Ethernet à 1 gigabit/s et la gestion de six lignes PCI-Express (configurables en un 4x + deux 1x, six 1x ou quatre 1x et un 2x). Seuls défauts, mineurs pour une puce destinée à une machine de bureau, l'ICH8M mesure 31 x 31 mm et a un TDP de 2,4 W (à peine plus que le NM1 Express, donc).

Dans les faits, on se demande tout de même l'intérêt réel du NM10 : la puce a beaucoup moins de fonctions, mais la différence de consommation est très faible... Notons tout de même que certains avaient déjà pensé utiliser la compatibilité du lien DMI des Atom avec les ICH, des cartes dotées d'un Atom D510 et d'un ICH9R (Raid) existent.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    "configurables en un 4x + deux 1x, six 1x ou un 4x, deux 1x et un 2x" ?
    ca fait pas 8x la dernière possibilité ? :D
  • dandu
    Si, je corrige. C'est un 2x + quatre 1x