Des batteries qui se chargent en 2 minutes

Des chercheurs viennent de trouver un moyen d'accélérer le chargement des batteries, et dans des proportions intéressantes : environ 2 minutes pour charger une batterie lithium ion à 90 %.

Le principe est simple : diminuer la distance à parcourir pour les électrons. Globalement, la vitesse de chargement est liée à la distance, et le temps augmente exponentiellement à la distance. La nouvelle structure, qui utilise de minuscules sphères de polystyrène (1,8 µm) recouvertes de nickel pour approcher cathode et anode, permet donc de diminuer la distance à parcourir pour les électrons. 

Les gains sont sensibles sur les batteries lithium ion, avec un chargement à 90 % en moins de deux minutes et un chargement à 75 % en 1 minute. Pour les batteries NiMH, encore très utilisées, c'est encore plus rapide : 2,7 secondes pour charger les batteries à 75 % et moins de 20 secondes pour atteindre 90 %.

Point intéressant de la technologie, la structure n'est pas compliquée à produire et la fabrication en masse devrait être possible rapidement. Reste à voir si la technologie n'est pas sans danger à long terme sur la santé des batteries.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Pour les avions téléguidés c'est tout simplement bandant l'idée de n'avoir qu'une seule batterie pour faire le travail de deux (dans le sens ou l'arrêt de 2 minutes n'oblige pas a faire de la rotation de batterie).
  • nicky66
    du coup, les prochaines voitures électriques se chargeront en 30 minutes? :]
  • thor37230
    réduire le temps de charge c'est bien, mais augmenter l'autonomie des batteries c'est encore mieux et même devrait être primordiale.
    saloperie de Smartphone qui tiens à peine 2 jours!