Test : Shadow of the Tomb Raider, analyse des performances sur 8 GPU

Suite directe des précédents Rise of the Tomb Raider et Tomb Raider, respectivement sortis en 2015 et 2013, Shadow of the Tomb Raider est le dernier volet de la trilogie-reboot de la franchise centrée autour de la plus célèbre des archéologues, Lara Croft. Basé sur le moteur propriétaire Foundation Engine (une version lourdement modifiée et améliorée du Crystal Engine) comme l'épisode précédent, ce nouvel opus est développé par Eidos Montréal/Crystal Dynamics, et édité par Square Enix.

Multiplateformes, Shadow of the Tomb Raider est compatible DirectX 11 et DirectX 12, même si l'éditeur recommande la seconde API. C'est également l'un des premiers jeu à bénéficier des technologies de ray-tracing en temps réel de NVIDIA, bien que cette technologie ne soit à l'heure de ce test pas encore disponible (elle sera ajoutée prochainement via un patch). Mais arrêtons ici les tergiversations : comment s'en sort Shadow of the Tomb Raider sur notre plateforme de test ?

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Séquence de bench

Shadow of the Tomb Raider possédant un bench intégré d'une durée d'un peu moins de 3 minutes, nous avons décidé de l'utiliser comme séquence de test. La séquence exacte de test est visible ci-dessous :

Séquence de Benchmark Shadow of the Tomb Raider

Configurations minimales et conseillées

La fiche du jeu sur le store Steam dévoile les configurations minimales et conseillées par l'éditeur pour jouer à Shadow of the Tomb Raider. On remarquera que le jeu peut a priori se contenter d'un CPU dual-core avec HT, mais qu'il est conseillé de jouer avec un vrai processeur quadri-coeur (avec HT ou SMT) au minimum. Il faudra en revanche une configuration bien équipée en mémoire vive pour jouer de manière agréable.

Configuration
Minimum
Recommandée
Processeur
Intel Core i3-3220
Intel Core i7-4770K

AMD Ryzen 5 1600
Mémoire
8 Go
16 Go
Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 660
ou GeForce GTX 1050

AMD Radeon HD 7770
GeForce GTX 1060 6Go

AMD RX 480 8Go
Système d'exploitation
& Version DX
Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)
DirectX 11
Windows 10 (64 bits)
DirectX 12
Espace disque
40 Go
40 Go

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4 commentaires
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    Votre commentaire
  • FRA_bouvman
    Vous m'expliquez l'intérêt de tester le jeu fin 2018 sur des cartes en carton ?
  • yulfi
    Anonymous a dit :
    Vous m'expliquez l'intérêt de tester le jeu fin 2018 sur des cartes en carton ?


    Peut être parce que ce sont les cartes les plus vendues dans le monde ? Et qui sont très bien pour jouer en 1080p.
  • Bruno Cormier
    ... En 1080p, la définition la plus utilisée dans le monde.
  • Newman4
    Mise à part l'environnment, les personnages sont mal fait et pas réalistes du tout, meme Lara, avec ses cheuveux qui bougent juste pour bouger, on dirait qu'ils pèsent autant qu'une plume, sans parler du visage, aucune évolution technique...