Bill Gates : l'avenir de la presse est en ligne

La qualité du site Internet est cruciale
Ainsi, Monsieur Microsoft considère que si les journaux veulent conserver leur lectorat, ils doivent développer leur « approche électronique », « la qualité du site internet est cruciale pour les entreprises de presse ».
Médias en ligne : grosse concurrence
Et Bill Gates de s’expliquer plus amplement : « Jadis, la barrière d'entrée dans ce métier était très élevée pour des raisons physiques: impression des journaux, distribution, etc. Ce n'est plus le cas et les entreprises de presse sont de plus en plus concurrencées par les médias en ligne ». Il estime pareillement que d’ici cinq ans, on peut légitimement penser que 60 à 70% des foyers français auront une connections à Internet en haut débit et que « beaucoup d'écoles et d'étudiants seront équipés de tablet PC ».
Plus de manuels de cours ?
« On peut penser, même si c'est un peu ambitieux, que les manuels traditionnels n'existeront plus », affirme-t-il. Sur ce dernier point, il est assez difficile de se prononcer, même si l’offre Micro Portable Etudiant, que nous vous présentions dans notre dossier semble plutôt bien fonctionner, malgré quelques réticences des banquiers.
Bill Gates lit plus de 50% sur le net
A titre personnel, l’homme le plus riche de la planète lit sur internet plus de la moitié de ses lectures : Wall Street Journal, New York Times et The Economist, entre autres. Il lit également tous les journaux informatiques en ligne (hélas, il n’est nullement fait mention dans l’interview du site Présence PC) : « Les articles sont actualisés, il y a des démonstrations, des vidéos, des liens, etc ».
Bon faut que je réfléchisse sur 2, 3 petites choses...y'a quelques sous a faire la dedans je pense.
Cybook, par exemple, a tenté la chose et s'en est jamais remis
Le Livre Electronique ne plait pas car il n'y a pas le toucher du papier, et que, contrairement à un journal classique, tu l'emène pas où tu veux et c'est extrement fragile.
Sans oublier l'utilisation en exterieur par grand soleil quasiment impossible (pas lisible).
Y'en a eu d'autres avant Cybook, mais c'est le seul dont je me souvienne
http://www.maison-domotique.com/peripheriques/bookeen/cybook.php
Bon c'est sûr, il s'enroule pô
Donc maintenant donc n'achète plus de journaux si je comprends bien... comment faire pour payer les journalistes maintenant ? de la pub ? du pop-up à gogo (bien plus que tu en dois en subire actuellement sur les journaux en ligne) qui vont gêrner ta lecture ? C'est sur ce sera top ce système, au moins ce sera écologique, mais faudra quand même songer à payer un petit forfait mensuel par exemple pour rémunérer ceux qui remplissent toutes ces colonnes...