Boîtiers silencieux : Antec, Azza et Coolermaster

Températures, bruit et rendement acoustique

Rappelons que le P280 dispose d’un réglage à deux positions pour ses ventilateurs, tandis que Silencio 650 dispose non seulement de fonctions similaires, mais aussi d’une trappe coulissante sur sa partie supérieure. Les deux boîtiers ont donc été testés suivant les deux réglages qu’ils proposent, après quoi nous avons ouvert la trappe du Silencio 650 pour en mesurer les conséquences sur la température CPU.

Orienté avant tout pour le jeu tout en disposant d’éléments pour atténuer les nuisances sonores, le P280 affiche les plus faibles températures internes parmi les trois boîtiers testés aujourd’hui. Le Silencio 650 se classe second et l’on notera que l’ouverture de la trappe au sommet sans ajout de ventilateur n’a presque pas d’effet sur la température globale.

Le P280 dispose d’une double grille d’aération supérieure sous laquelle se trouvent deux ventilateurs audibles. Bien que les mesures sonores soient faites à 45° par rapport au panneau frontal, les nuisances sonores qui s’échappent ailleurs influent forcément les relevés par dispersion. Le Silentium 920 tire son épingle du jeu ici, suivi par le Silencio 650 lorsque les ventilateurs de ce dernier sont réglés sur « low » (700 tr/min).

La première étape pour rapporter les températures au bruit consiste à attribuer un score élevé à de faibles nuisances sonores. Nous avons fait la moyenne des températures pour les trois boîtiers avant de la diviser par la température moyenne de chacun d’entre eux, afin d’avoir une échelle inversée de performances thermiques. Les nuisances sonores moyennes de chaque boîtier ont ensuite été divisées par la moyenne des trois modèles, de manière à obtenir une échelle de performances acoustiques.

Le rendement acoustique est qualifié de relatif parce qu’il permet de situer les boîtiers par rapport à une moyenne de 100 %. Vu qu’il est impossible d’afficher un rendement supérieur à 100 %, la moyenne a donc été arrêtée à 0 %.

Le P280 présente un rapport refroidissement/bruit supérieur de 9,1 % par rapport à la moyenne. Pour autant, ses nuisances sonores lui permettent-ils de se positionner comme boîtier silencieux ? Les 42 dB relevés à pleine charge sont en dessous de ce que nous considérons comme étant le seuil de pollution sonore. Reste qu'avec des composants énergivore à l'intérieur, le P280 s'est avéré moins silencieux que la concurrence.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • boub popsyteam
    Bah alors pas de Fractal R3/R4 ?
    Pas de corsair 550D ?

    + la 1ere photo ultra trompeuse qui les a réduis tous à la même taille ...
  • matinciel
    +1 pour fractal.

    Cosmos 2 également ^^