LA BOX de Numericable : 60 €, 300 chaînes, 200 Mb/s

Un peu en catimini — l'annonce est malheureusement tombée le même jour que celle de Free Mobile — Numericable a donc annoncé sa première Box, LA BOX. Une nouveauté pour le FAI, qui utilisait auparavant des modems et des décodeurs issus de différents constructeurs et simplement habillés aux couleurs de la société.

200 mégabits/s

Première chose, la nouvelle Box est liée à une offre à très haut débit : Numericable a augmenté le débit de son offre FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) et passe à 200 mégabits/s en réception et 10 mégabits/s en émission. C'est le double de l'ancienne offre phare, mais tous les clients ne peuvent pas en profiter. En effet, il faut être dans une zone DOCSIS 3.0 et admissible à al nouvelle offre. Actuellement, il semble que seuls les clients parisiens peuvent télécharger à 200 mégabits/s. Dans les autres zones, le débit passe à 100 mégabits/s ou 30 mégabits/s.

Wi-Fi et Ethernet

Numericable met en avant une spécificité de son réseau : comme la télévision est diffusée en broadcast en DVB-C (équivalent de la TNT sur le câble), elle n'a pas d'impact sur la bande passante disponible pour l'utilisateur, contrairement à ce qui se passe avec les offres ADSL. La Box elle-même corrige quelques problèmes des anciens modems : le Wi-Fi peut atteindre 300 mégabits/s (ce qui est bien, mais pas top, certains appareils atteignant 450 mégabits/s) et les quatre ports Ethernet travaillent à 1 gigabit/s.

Télévision et téléphonie

Pour la téléphonie, c'est de la VoIP classique, avec deux prises RJ11 sur la Box, ce qui permet d'installer deux téléphones. Petite nouveauté, il est possible d'obtenir des notifications d'appels sur l'écran du téléviseur. Pour la télévision, la Box contient en fait quatre tuners DVB-C, ce qui permet quelques fantaisies. Premièrement, il est possible de regarder deux chaînes en même temps, en PiP (Picture in Picture) tout en enregistrant deux chaînes en HD, le tout sans impacter la réception des données. L'appareil est aussi connecté, avec la possibilité de commenter en direct les programmes et de se connecter sur Facebook. La télécommande radio est dotée sur une face d'un clavier azerty, ce qui permet de faire des recherches dans le catalogue VoD, de poster sur Facebook, etc. Un disque dur de 500 Go (visiblement bridé à 160 Go au départ) est de partie pour les enregistrements, des fonctions Media Center sont intégrées et un lecteur de Blu-ray est disponible en option. Notons enfin la possibilité d'envoyer directement les contenus sur une tablette ou un smartphone.

Une Box performante

La Box est basée sur une puce Intel, comme la Freebox Révolution. C'est un Atom CE doté d'un GPU PowerVR, avec en plus en encodeur H.264 matériel. La connectique est complète : HDMI, Peritel, 2 RJ11 pour la téléphonie, 4 RJ45 à 1 gigabit/s, 4 ports USB 2.0, des sorties audio analogique et numérique. Numericable parle aussi d'un dongle DECT en USB pour les téléphones sans fil et de la possibilité de changer le disque dur et le lecteur de Blu-ray.

Globalement, la Box semble pensée pour un usage télévisuel et est très complète. Elle tire parfaitement parti de l'architecture du réseau de Numericable. Techniquement, la Freebox Révolution est plus performante sur certains points (le Wi-Fi, l'intégration du DECT), mais Numericable a enfin de quoi se battre à armes égales matériellement.

Le principal problème de l'offre, c'est son prix : 60 € par mois. Numericable lie la Box à une offre télévisuelle proposant plus de 300 chaînes, ce qui est logique vu le positionnement de l'appareil. Mais c'est assez onéreux dans l'absolu et ça ne laisse pas de choix aux personnes voulant accéder au très haut débit à 200 mégabits/s sans nécessairement avoir besoin d'autant de chaînes.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • geek_du_44
    oui enfin on peut qd même enregistrer 4 émission en même temps: elle a 4 tuners:

    http://www.pcinpact.com/news/68158-numericable-box-details-200-mbps.htm
  • toto408
    Faut juste avoir 4 paires d'yeux pour pouvoir ensuite avoir le temps de regarder tout ce que t'enregistre :o
  • mux00@guest
    Il y a plusieurs chaînes (mux) sur une même fréquence -> un seul tuner est capable de les enregister toutes en même temps.