Les meilleurs bricolages de geeks

Image 1 : Les meilleurs bricolages de geeks

Les meilleurs bidouilles de geek

Ce dossier va vous présenter les meilleures bidouilles de geek. À partir d’un bout de ficelle, d’un trombone et d’un canif, MacGyver fabrique n’importe quoi. Et les geeks le suivent, sur leur site de prédilection : Instructables. Cette communauté partage ses bidouilles, ses honteux montages, ses astuces. Nous avons donc décidé de vous montrer les plus étonnants, pratiques, amusants dans notre dossier.

Image 2 : Les meilleurs bricolages de geeks

Une antenne 3G maison

Une bidouille intéressante : elle permet d’améliorer la réception d’un signal 2G, 3G ou même 4G de façon simple. Elle nécessite un fond de quiche en aluminium, un modem 3G et un câble USB. Simple à construire, cette antenne maison permet de gagner 5 à 7 dBi selon son créateur.

Image 3 : Les meilleurs bricolages de geeks

Intégrer une batterie dans une souris

Ce qui peut être vite énervant avec une souris sans fil, c’est la consommation. Certains modèles un peu anciens nécessitent de changer les piles régulièrement, piles qui sont onéreuses. Ce montage est intéressant : il remplace les piles par une batterie de téléphone portable (ici un modèle Nokia) qui a une bonne autonomie. Pour la recharge, deux solutions : soit simplement un vieux téléphone dédié, soit un chargeur externe qui se trouve facilement en ligne. Attention tout de même, jouer avec des batteries Lithium-ion n’est jamais anodin.

Image 4 : Les meilleurs bricolages de geeks

Une cachette secrète dans un clavier

Parce que tout le monde a forcement des choses à mettre en lieu « sûr », quoi de mieux qu’un innocent clavier pour y cacher quelques objets (ou un peu d’argent) ? Après tout, personne ne peut se douter que derrière le pavé numérique se cache en réalité un trésor. Reste juste à espérer que personne ne volera le clavier…

Image 5 : Les meilleurs bricolages de geeks

Construire… un ordinateur 8 bits

Vous aimez les fils ? C’est le moment de se faire un ordinateur 8 bits maison. Il faut des fils, des fils et encore des fils. Et des résistances et beaucoup de temps. Impressionnant.

Image 6 : Les meilleurs bricolages de geeks

Intégrer une carte 3G dans un PC portable

Ici, un sujet intéressant : installer une carte 3G dans un ordinateur portable. Si certains modèles prévoient cette possibilité, ce n’est pas toujours le cas. Il a fallu changer la carte Wi-Fi pour un modèle demi-hauteur, souder un connecteur Mini Card, installer une carte modem 3G Mini Card (qui se trouve facilement sur eBay) et installer un lecteur de cartes SIM dans l’ordinateur. Enfin, la webcam a été sacrifiée pour installer une antenne.

Image 7 : Les meilleurs bricolages de geeks

Une lampe USB

Depuis quelques années, les claviers rétroéclairés et les lampes intégrées au châssis (comme sur les Thinkpad) sont courants. Mais si votre ordinateur ne propose pas ce petit raffinement si pratique, il a une solution, pour moins de 2 $. Une vieille clé USB, une LED, un peu de câbles et voilà.

Image 8 : Les meilleurs bricolages de geeks

Un faux écran LCD

Transformer un écran LCD en écran factice, avec un faux bureau de Windows, possible ? C’est en tout cas ce qu’a réalisé cet utilisateur, l’objectif étant d’avoir un « faux » écran LCD pour effectuer des prises de vues, des photographies ou des démonstrations de produits. On vous laisse imaginer d’autres utilisations pour ce bidouillage de geek !

Image 9 : Les meilleurs bricolages de geeks

Un chargeur sans fil pour n’importe quel smartphone

Avec le (feu) Palm Pré, HP proposait la possibilité de charger le smartphone sans fil, simplement en le plaçant sur un support, la TouchStone. Ce montage permet de réutiliser la TouchStone avec une bonne partie des smartphones du marché. Il consiste à utiliser un smartphone classique, une coque de chez Powermat (société spécialisée dans la charge sans fil) et une coque de Palm Pré. Ensuite, il « suffit » de remplacer la bobine utilisée par la coque PowerMat par la bobine issue du Palm Pré.

Image 10 : Les meilleurs bricolages de geeks

Pour les Ports USB innacessibles

Petit bidouillage sans prétention pour les machines dont les ports USB sont peu accessibles : deux aimants, une rallonge USB, un peu de Patafix ™.

Image 11 : Les meilleurs bricolages de geeks

Un lecteur de CD-ROM qui cache des choses

On connaissait le lecteur CD utilisé comme porte-gobelet, voici maintenant le lecteur optique transformé en porte secrète ! Bien entendu, les dimensions du tiroir ne permettent pas de cacher beaucoup de choses, mais comme plus personne n’utilise ce type de périphériques, vos (petits) objets à cacher seront bien gardés… Un « honteux bidouillage » comme on les aime !

Image 12 : Les meilleurs bricolages de geeks

Eliminer le récepteur de la souris

Quand on utilise une souris sans fil avec un PC portable, un problème se pose toujours : le récepteur. Si les modèles récents sont compacts, certains plus anciens sont encombrants. Avec cette modification, le récepteur sera intégré directement dans la coque de l’ordinateur portable, ce qui est pratique. L’autre solution consiste à utiliser une souris Bluetooth…

Image 13 : Les meilleurs bricolages de geeks

Bloquer le démarrage avec une clé

Une bidouille pour les vieux, les fans, ceux qui avaient un PC à base de 486. Pas un bouton Turbo, mais bien une clé. L’idée est de récupérer la « serrure » des vieilles tours et de l’adapter (facilement) au dispositif d’allumage d’une alimentation ATX en coupant (physiquement) le signal entre le bouton et la carte mère. Simple, amusant, nostalgeek.

Image 14 : Les meilleurs bricolages de geeks

Du Power over Ethernet maison

Quand on veut alimenter une caméra, un point d’accès Wi-Fi, un téléphone, le PoE (Power over Ethernet) est pratique. Cette norme permet de transporter de l’énergie dans les câbles RJ45. Mais les appareils PoE sont souvent plus onéreux que les modèles classiques, ce qui a poussé cet utilisateur à modifier un point d’accès pour le rendre compatible PoE.

Image 15 : Les meilleurs bricolages de geeks

Une table tactile multi-touch

Un projecteur, une webcam, du plexiglas, quelques diodes et un peu d’aluminium, de silicone et de white spirit : finalement, il ne faut pas tant de choses que ça pour se fabriquer sa propre table tactile multi-touch ! Pas mal d’huile de coude et un peu de doigté sont quand même nécessaires pour reproduire à la maison ce qu’a réalisé cet utilisateur,  mais le résultat est assez intéressant.

Image 16 : Les meilleurs bricolages de geeks

Une télécommande maison

Apple propose depuis quelques années une télécommande (livrée puis optionnelle) avec ses produits : une partie des Mac, les Apple TV et certains accessoires (dock, etc.) sont équipés d’un récepteur infrarouge pour cette dernière. Apple vend la télécommande à six boutons environ 20 € et un utilisateur a donc décidé de se construire sa télécommande avec une plateforme de développement Arduino. Ce n’est pas très joli, sûrement plus gros que l’originale, mais au moins c’est fait maison…

Image 17 : Les meilleurs bricolages de geeks

Une clé USB double face

Aucun rapport avec Batman, cette clé USB « double face » est en fait composée de deux clés USB classiques, compactes. Le boîtier fait maison est sympathique d’aspect et l’intérêt est évidemment de séparer les données…

Image 18 : Les meilleurs bricolages de geeks

Un lecteur d’empreintes en interne

Populaires pendant quelques années, les lecteurs d’empreintes sont rares actuellement sur les PC portables. Et si vous voulez quand même utiliser vos doigts pour protéger vos données, il y a une solution : intégrer directement le lecteur dans la coque. La bidouille demande un PC portable avec de la place en interne — ce n’est pas toujours le cas — et un hub USB à modifier pour l’intégration, mais le résultat est intéressant.

Image 19 : Les meilleurs bricolages de geeks

Transformer un MacBook en tablette tactile

Certaines entreprises proposent, moyennant près de 1900 dollars, de transformer votre MacBook Pro en tablette tactile géante sous Mac OS X. Mais il est également possible de transformer soi-même son MacBook en tablette tactile, ce qui demande (beaucoup) plus de travail mais revient bien moins cher.

Image 20 : Les meilleurs bricolages de geeks

Ouvrir un garage en Bluetooth

Plus pratique, ouvrir un garage… en Bluetooth. Avec un petit contrôleur Bluetooth, un smartphone et un peu de travail, il est possible d’ouvrir la porte du garage à distance, de façon efficace. Comme souvent, les iPhone ne sont pas compatibles : Apple bride énormément les fonctions en Bluetooth.

Image 21 : Les meilleurs bricolages de geeks

Utiliser un vieux téléphone comme kit mains libres

Envie de jouer la fibre nostalgique ? Cette petite bidouille permet de réutiliser facilement un vieux téléphone en le branchant à un PC grâce à deux prises jacks classiques. La modification nécessite de récupérer un vieux modem analogique, mais c’est un appareil assez courant. Bien évidemment, le téléphone de votre grand-mère est moins efficace que le dernier casque à la mode pour jouer, mais il a tellement (ou pas) plus de classe…

Image 22 : Les meilleurs bricolages de geeks

Un générateur de scores pour un site

Petit montage amusant, un boîtier permettant de « voter » sur certains sites (ici l’agrégateur en ligne Reddit) d’une simple pression d’une flèche. Le boîtier émule en fait un clavier USB et envoie le raccourci nécessaire au site Internet. Qui en fabrique un pour placer des + et des – dans les commentaires ?

Image 23 : Les meilleurs bricolages de geeks

Un filtre infrarouge

Envie de faire de jolies photos avec un filtre infrarouge ? C’est assez simple. Il vous faut une disquette et un appareil photo (smartphone, etc.) capable de capter l’infrarouge. C’est simple à vérifier : si l’appareil voit la LED d’une télécommande, c’est bon. Attention, les smartphones récents sont souvent dotés d’un filtre qui limite cette possibilité. Le montage est efficace uniquement avec les sources d’infrarouges comme le soleil, une lampe à incandescence, etc.

Image 24 : Les meilleurs bricolages de geeks

Un keylogger maison

Pour les espions en herbe, il est assez simple de se fabriquer un keylogger, un petit périphérique qui va enregistrer les touches pressées. Pour des questions de facilité, c’est un adaptateur USB vers PS/2 qui est utilisé (le protocole série du PS/2 est plus simple) et il sera donc nécessaire d’installer le keylogger sur une machine dotée d’un connecteur PS/2.

Image 25 : Les meilleurs bricolages de geeks

Un Mac pour pleurer

Terminons par un sacrilège : transformer le Mac le plus réputé d’Apple — le Power Mac G4 Cube — en boîte à mouchoirs.