Intel prépare un GPU dédié ! Première présentation à l'ISSCC

Les rumeurs annonçant de nouveaux GPUs dédiés chez Intel, après avoir débauché Raja Koduri, se confirment. Lors de la ISSCC (International Solid State Circuits Conférence), l’entreprise a présenté les premiers schémas d’un prototype basé sur sa 9ème génération de solution graphique (Intel HD 5XX et 6XX).

Il a bien été précisé que le but était uniquement de tester de nouvelles architectures pour améliorer la gestion de l’alimentation et non pas d'annoncer une future carte graphique. Dans un échange avec Tweaktown, Intel confirme néanmoins « son intention de concurrencer les produits graphiques dans le futur », mais affirme que ces présentation de recherche ne sont pas liées à ce programme (avec toute la crédibilité à laquelle Intel nous a habitués dans ses démentis).

Fréquence doublée en boost

Ce premier prototype de solution graphique dédiée, gravée en 14 nm, est constitué de deux puces. La première est composée du GPU et d’un système agent (ou Uncore), la deuxième contient un circuit logique programmable (FPGA) en interface avec le bus système. L'objectif semble bien de réduire la consommation de la puce au maximum.

On y retrouve trois clusters d’unité d’exécution (Execution Unit ou EU) connectés à un mécanisme gérant l’alimentation et les fréquences de chaque EU. Un autre mécanisme, dit « double-clock mechanism », permet de doubler les fréquences de boost pour atteindre une cadence bien plus élevée que celle d'un iGPU Intel de 9ème génération.

Une fois le juste niveau de consommation d’énergie trouvé, Intel augmentera le nombre d’unité d’exécution. Vous pouvez retrouver la totalité des schémas chez TechPowerUp qui a pu couvrir l’évènement via son partenaire japonais PC Watch.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Iksarfighter
    A quand des jeux directement codés en câblé sur des GPUs ?
  • malfretup
    Après l'échec du projet Larabee intel recommence ?
  • Cehene
    "ces présentation de recherche ne sont pas liées à ce programme"
    -> Rien n'indique qu'il n'y ait pas un autre programme...

    Larabee ? En faisant différemment, pourquoi pas ?
    On peut imaginer une version plus transparente à l'usage.
    Un simple pilote pour windows où linux, et l'OS se débrouille tous seul, avec une possibilité d'optimisation manuelle.
    L'informatique est bien passée à l'ère du plug&play, le plug&pray n'est plus qu'un ancien souvenir !