GeForce GT 1030 en DDR4 : deux fois moins rapide que la GDDR5

En avril dernier, des cartes graphiques GeForce GT 1030 avec de la mémoire DDR4 au lieu de la GDDR5 ont commencé à faire surface. À ce moment, nous savions seulement que cette modification signifiait une diminution de la bande passante réduite de 48 Go/s à 16,8 Go/s, mais personne n’avait encore traduit l’impact de cette modification en jeu. Gamers Nexus a récemment effectué une série de tests pour comparer les deux versions, et le résultat est plutôt parlant. En moyenne la GT 1030 embarquant de la DDR4 offre moins de la moitié des images par secondes affichées par la version GDDR5.

Confusions possibles

Le problème ici, est surtout le manque de différenciation entre les deux cartes. Elles portent toutes les deux le même nom et un utilisateur non avisé n’aurait aucune idée de ce que signifie les la nomenclature D4 (seule différence sur le nom du produit). De plus, certains PC OEM pourraient très bien indiquer embarquer une GT 1030 sans détail supplémentaire. Notez enfin que Ashes of Singularity n’a même pas pu être lancé sur la version DDR4.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • PriceTF141
    encore des carte pour entuber les moins avertis
  • Basturbe
    Les gars de chez gamer nexus font un énorme taf en ce moment.
    Leur article sur la ram est juste fou.
    Clairement la carte ne devrait pas s'appeler 1030 mais 1020 plutôt ou un truc dans le genre.
  • Johan_et_Pirlouit
    Comme si tout le monde redécouvrait la Lune !

    C'est pas nouveau : sans remonter jusqu'à à l'époque des cartes DDR2 / DDR3, il y a encore peu c'était pareil avec la DDR3 qui était la déclinaison "bon marché" des modèles GDDR5, sans plus d'indication que le "D3" dans la nomenclature du modèle.. Et avec les mêmes pertes de performances mais les mêmes prix plus abordables dans cette gamme qui, tout le monde le sait, n'est pas faite pour jouer à de gros jeux et pas non plus pour du calcul 3D ou GPGPU intense. Pour ça, chez nVidia il y a la gamme GTX.

    Quant aux OEMs, ce n'est pas nouveau non plus qu'ils enfument les gens avec des arguments marketings trompeurs. Et les fondeurs y trouvent là un moyen extra de recycler leurs puces partiellement défectueuses en tant que GPUs bridés (unités de calculs désactivées, contrôleurs mémoire limités, etc.) et sous des noms assez obscurs.

    Pas la peine, donc, de jouer les vierges effarouchées.