Les cartes mémoire

Depuis l’arrivée des premières cartes Compact Flash au milieu des années 90, le petit monde des cartes mémoire a bien évolué. Alors qu’en 1997, une carte mémoire de 8 Mo était un exploit, 10 ans plus tard, les cartes de 8 Go sont en passe de devenir abordables. Au départ limité à un seul format, les constructeurs ont senti que le petit monde de la photo numérique allait être un succès, et ils ont donc créé d’autres types de cartes mémoire que les Compact Flash.

Un peu plus de 28 Go de cartes mémoire

Dans ce dossier, nous allons examiner les différentes interfaces de cartes mémoire qui existent ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix ne se limite pas à prendre la carte mémoire la moins chère, et les différences entre les cartes et les lecteurs de cartes (un point souvent négligé) peuvent être importantes.

Nous allons aborder les différentes interfaces utilisées actuellement, et vous proposer quelques tests pour mettre en évidence les différences entre les formats et les cartes.