Des réseaux sans fil 10 fois plus rapides sans rien changer (ou presque)

Augmenter d'un facteur 10 le débit de n'importe quel réseau sans fil sans rien changer dans les infrastructures existantes, voilà promesse assez incroyable faite par des chercheurs du MIT, de l'université de Porto, de Harvard, du CalTech et de l'université technique de Munich. Du bluff ? Non, une idée toute simple en apparence : éviter de devoir retransmettre des données perdues.

Le nombre de paquets perdus dans une transmission en WiFi ou en 3G est relativement faible, moins de 5 %. Cela peut paraître peu mais chaque paquet perdu engendre beaucoup de trafic : l'envoi originel, mais aussi les transactions pour déclarer la perte et enfin le nouvel envoi. Le système d'encodage mis au point par le MIT permet de reconstituer les données perdues à partir de celles correctement transmises. Les détails techniques du protocole inventé par le MIT - baptisé coded TCP - sont encore secrets, couverts par des accords de licence déjà conclu avec plusieurs sociétés. Mais le principe est communément appliqué dans les systèmes de fichiers, grâce à des données de parité.

L'allègement du réseau est énorme. Sur un réseau WiFi du MIT montrant un taux de perte de 2 %, la bande passante a pu être augmentée de 1 Mbit/s à 16 Mbit/s ! Sur un réseau de moins bonne qualité (3G dans un train, 5 % de pertes), la bande passante a grimpé de 0,5 Mbit/s à 13,5 Mbit/s !

L'encodage coded TCP pourrait en outre être déployé à grande échelle sans mise à jour des infrastructures. Pour conduire leurs tests, les chercheurs ont ainsi utilisé une application qui prenait en charge l'encodage et le décodage des données, qui étaient ensuite transmises normalement sur les réseau IP. Les gains pourraient être encore plus importants si les routeurs du réseau étaient optimisés.

Cerise sur un gâteau déjà appétissant : cette technologie pourrait permettre d'entrelacer le trafic WiFi et 3G/LTE, quand les smartphones actuels doivent basculer de l'un à l'autre. Les chercheurs espèrent que leurs idées seront utilisées en masse d'ici deux à trois ans. À suivre...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • sonney
    ça n'a rien de secret :
    http://www.mit.edu/~medard/papers2011/Modeling%20Network%20Coded%20TCP.pdf
  • moowood
    Rooo! Un nouveau codec mp3...
  • c_planet
    si j'ai bien compris, plus on perd de paquets, plus la bande passante réelle augmente, lol.