Comparatif de cartes mémoires SD et microSD : laquelle choisir ?

Ce mois-ci, nous en profitons pour ajouter deux modèles à notre comparatif :

  • SanDisk Ultra 400 Go (microSDXC UHS-I Class1)
  • SanDisk Extreme 256 Go (microSDXC UHS-I Class3)

Cela porte le nombre total de cartes mémoires testés à 28 modèles, l'Integral Ultima Pro X2 32 Go reste toutefois la plus rapide, talonnée par la Toshiba Exceria Pro 128 Go, grâce à leur compatibilité UHS-II.

Lancées au milieu des années 90 avec les premières Compact Flash, les cartes mémoires ont depuis sensiblement évolué, que ce soit au niveau du format, du standard ou des capacités. En effet, si trouver une carte mémoire de 8 Mo était un exploit en 1997, les cartes d’une capacité de 64 Go ou 128 Go sont désormais communes et abordables, pour le plus grand bonheur des photographes et cinéastes. Des cartes mémoires d'une taille supérieure commencent même à être disponibles, hélas à des tarifs encore élevés.

Toutes les cartes – et tous les formats – ne se valent pas en termes de performances. Voici donc un guide d’achat destiné à vous aider à choisir votre (future) carte mémoire d’une capacité de 32 Go à 400 Go, que celle-ci soit au format Secure Digital (SDHC/SDXC) ou microSD.

Tableau récapitulatif des meilleures cartes mémoires (micro)SD de notre comparatif

Indice de performances global Tom's Hardware

Afin de classer les cartes mémoires Secure Digital de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, mais également en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture) et en accordant autant d'importance, c'est à dire de « poids », à chacun de ces paramètres. L'ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.

Nos autres comparatifs :

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Zore
    Vous devriez avertir les lecteurs qu'on trouve beaucoup de fausse carte mémoire affichant des capacités énormes à petit prix. J'en ai déjà vu sur Wish. Leur contrôleur est modifié et affiche une capacité supérieure à leur capacité réelle.
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    Vous devriez avertir les lecteurs qu'on trouve beaucoup de fausse carte mémoire affichant des capacités énormes à petit prix. J'en ai déjà vu sur Wish. Leur contrôleur est modifié et affiche une capacité supérieure à leur capacité réelle.


    C'est pas propre aux cartes mémoires, les contrefaçons existent partout et pour tous les type de produits, c'est à l'acheteur de se poser les bonnes questions (en particulier quand le prix est anormalement bas) :/

    Et les gens achètent sur ces sites en connaissance de cause, non ?