Comparatif : les meilleurs disques durs externes USB 3.0/3.1

Tests synthétiques : séquentiel, aléatoire, temps d'accès

Débits séquentiels

Commençons avec CrystalDiskMark et son test de débits séquentiels (lecture et écriture).

Les cinq premiers modèles utilisent un ou plusieurs disques durs au format 3,5 pouces, ce qui explique leurs très bonnes performances. Le G-RAID 16 To est en tête de la course avec des débits de 420 Mo/s en lecture comme en écriture ! Derrière lui, le LaCie 2big Dock dépasse les 380 Mo/s. Les autres modèles 3,5 pouces sont à peu près jeu égal, à une poignée de Mo/s près. Un cran en dessous, on trouve les autres modèles, équipés d'un disque au format 2,5 pouces.

De manière surprenante, le G-RAID 16 To chute au milieu du classement si l'on allonge la longueur de la file d'attente. Le G-Drive 8 To passe quand à lui derrière les deux Seagate au format 3,5 pouces et le LaCie 2bgid Dock, également équipés de disques durs Seagate.

Sans surprise, ASSSD donne à peu près le même classement, avec toujours les G-RAID 16 To, G-Drive 8 To et LaCie 2big Dock 20 To en tête.

Débits séquentiels moyens

Contrairement à CrystalDiskMark et AS SSD, HD Tune permet de mettre en évidence des différences de performances sur la totalité de l'espace de stockage. Du coup, une valeur moyenne éloignée de la valeur maximale relevée par CrystalDiskMark ou AS SSD indique que le débit varie sensiblement selon l'emplacement des données sur le disque dur (voir nos captures d'écran plus bas).

S'ils sont rapides en lecture, les Toshiba Canvio Advance et Premium en version 2 To offrent des performances instables en écriture, avec de fortes chutes du débit, peut-être à cause d'une incompatibilité avec le logiciel de bench. Ce comportement, que l'on retrouve également avec la version Basics 2 To, se traduit par une faible moyenne en écriture dans ce bench. Dans la catégorie 2,5 pouces, le G-Drive mobile arrive donc globalement en tête.

En écriture, le LaCie Porsche 4 To cède du terrain et se fait dépasser par les disques durs de 3 To de Western Digital et Toshiba. Les deux Seagate 3,5 pouces sont bien entendu plus rapides, en lecture comme en écriture, mais ce sont les G-Drive 8 To, G-RAID 16 To et LaCie 2big Dock qui montent sur les trois premières marches du podium.

Performances en lecture avec HD Tune, sur la totalité de l'espace de stockage :


Performances en écriture avec HD Tune, sur la totalité de l'espace de stockage :

Débits en accès aléatoires

Il est plus pertinent de mesurer les accès aléatoires en IOPS plutôt qu'en débit, que ce soit en lecture ou en écriture, sans file d'attente et avec une file d'attente de 32 commandes.

Notons les performances surréalistes (et mécaniquement impossibles) en écriture des trois LaCie et du Seagate Backup Plus Drive 8 To avec CrystalDiskMark, qui peuvent s'expliquer par la quantité de mémoire tampon qui pose problème au logiciel de benchs.

Temps d'accès

En lecture, ce sont les G-Drive 8 To, G-RAID 16 To et LaCie 2big Dock 20 To qui s'en sortent le mieux, suivi de près par le Seagate Backup Plus Drive 8 To. Une nouvelle fois, le large cache de mémoire embarqué dans certains modèles se traduit par un temps d'accès artificiellement faible en écriture. AS SSD a été incapable de mesurer le temps de d'accès en écriture de certains modèles...

Indice global "Anvil" : Lecture, écriture

On retrouve une nouvelle fois en tête les modèles G-RAID 16 To, G-Drive 8 To et LaCie 2big Dock 20 To, suivi des disques durs Seagate/LaCie, avec les modèles 2 To de Toshiba en embuscade.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • PriceTF141
    et le maxtor m3 2to qui coûte a peine 70€ on l'oublie ?
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    et le maxtor m3 2to qui coûte a peine 70€ on l'oublie ?


    Zut, j'ai oublié de préciser qu'on n'avait pas testé tous les modèles de HDD externes dispo sur Terre.
    Si je te donne mon adresse en MP, tu me l'envoies, je le teste et je le rajoute, ok :D ?