Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Températures comparées

Pour cette comparaison, nous présentons d'abord les résultats en jeu, puis en test de torture, et enfin les température maximales relevées au niveau des convertisseurs de tension ou autres points chauds. Les courbes détaillées et leur analyse se trouvent dans les tests approfondis de chaque carte.

Jeux

Le dissipateur de la Founders Edition est vite en saturation et laisse le CPU à 82°C, ce qui va limiter sa montée en fréquence, même si sa gravure est de bonne qualité. Les autres cartes se valent, avec un avantage à la Zotac, dont les ventilateurs sont un peu exagérément cadencés.

Torture

Tandis que la Founders Edition trouve vite sa limite de température à 82°C (et de bruit !), on constate que la carte Zotac est d'une rare efficacité côté GPU, mais pour une raison bien précise : ses ventilateurs tournent très (trop) vite. Le meilleur compromis est clairement du côté de la MSI Gaming Titanium et de la KFA2 HoF.

Température VRM

Nous avons pris la température maximales des VRM, que ce soit en jeu ou en torture (en fonction de la limite de consommation de la carte, certaines températures sont moindres en torture sur certains modèles). Ici, on constate que la Founders Edition est la plus efficace dans ce domaine, certes car son GPU ne monte pas très haut en fréquence, lui-même limité par sa propre température. Le pic de température est observé chez la carte MSI Gaming Titanium, qui est pourtant excellente pour refroidir son GPU, et surtout très silencieuse comme on le verra (notez que 87°C n'a rien de dangereux non plus).

Nous avons réagi aux demandes de nombreux lecteurs et avons placé cote à cote les résultats obtenus sur banc de test et boitier fermé. Le surcroit de travail vaut la peine car on peut voir tout de suite les faiblesses de certains refroidisseurs une fois placés dans un boitier fermé.

Images thermiques des PCB

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • doyvince
    Bonsoir, question bête mais pourquoi pas de Asus dans ce comparatif comme pour celui des 1080 d'ailleurs ? Seulement la 1070 rog strix. Pas de sarcasmes ici, c'est une vraie question.
  • Basturbe
    La réponse est dans la question : "Asus GTX 1070 Ti Strix Gaming ROG".
    Après je pense qu'ils sont déjà content d'avoir reçu 9 cartes de la part des constructeurs . Concrètement les cartes ne permettant pas l'oc (car bloquée par nvidia sur ce modèle) c'est sans doute le test le plus chiant qu'ils aient eu à faire depuis longtemps. En gros tu ne fais que constater les différences de températures et de nuisance sonore..