Comparatif : les meilleures GeForce GTX 1080 Ti

Résultats : conso, bruit, températures

Consommation électrique

Récapitulons tout d’abord la consommation des cartes en jeu, en stress test et au repos. On remarque des variations qui ne s’expliquent pas toujours par les limites de consommation (Power-Target) différentes.

On constate également que les cartes avec un Power-Target plutôt modeste ont une consommation en baisse lors du stress test, en raison principalement d’une baisse de la fréquence. Ces baisses de régime n’auront en pratique pas d’impact significatif en jeu, elles simulent seulement la réaction de la carte dans le pire cas de figure possible.

Températures

Pour ce comparatif, on compare la température maximum relevée au niveau du GPU en jeu et lors du stress-test, mais aussi la température maximale relevée au niveau du PCB, dans la plupart des cas, au niveau des convertisseurs de tension. Les courbes d’évolution de la température sont à retrouver dans l’article dédié à chaque carte.

À la demande des lecteurs, nous présentons côte à côte les résultats obtenus sur la table de benchmark et boîtier fermé. Ce surcroît de travail vaut la peine, puisqu’on voit ainsi que les cartes sont loin de réagir de la même manière à ce changement d’environnement !

Nuisances sonores

Pour finir, nous comparons le niveau de nuisances sonores relevé sur chaque carte en jeu et lors du stress-test. Il faut pourtant bien garder à l’esprit que ces mesures ne reflètent pas la perception subjective du bruit émis, certains bruits étant bien plus désagréables que d’autres. Pour une meilleure appréciation du bruit, nous publions sur la page consacrée à chaque carte le spectre sonore complet.

Nous présentons les valeurs obtenues dans notre chambre anéchoïque, selon que la carte se trouve sur la table de benchmark ou dans le boîtier fermé.

Comme toutes les cartes sont pourvues de la fonction d’arrêt des ventilateurs lorsque la carte n’est pas sollicitée, les mesures au repos sont identiques, nous ne les présentons donc pas.

En résumé

On voit bien, à l’aune de ces différentes mesures, les choix effectués par chaque constructeur, là où on a fait particulièrement attention, et aussi là où on a voulu économiser. Ces trois aspects ne suffisent bien évidemment pas à se faire une idée définitive de chaque carte, mais avec les tests de performance et les articles détaillés consacrés à chaque carte, vous avez toutes les cartes en mains pour un achat en connaissance de cause.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • voodoospirit
    et la poseidon en mode watercooling, ca donne quoi?
  • Tordu01
    J'aimerais voir un test de la Aorus GTX 1080Ti 11G en version non-extreme et plus particuliérement un petit test en overclocking pour voir si elle peu titilé la version extreme :)
  • love68740069
    Bonjour. je vien d'acheter cette CG, et une idée me vient: mettre un waterblock sur la base en cuivre coté blackpate , à votre avis? perd t'on la garantie si on démonte uniquement cette plaque en cuivre?