Comparatif : test de 27 souris dédiées aux jeux vidéo

Guide : boutons, macros et logiciel

Des boutons partout !

Beaucoup plus intéressants que les DPI d'une souris, le nombre de boutons disponibles va permettre d'allouer davantage de commandes à votre mulot. De plus en plus de périphériques permettent par ailleurs de programmer les fonctions de ces boutons. On peut évidemment vivre sans tout cela, mais il s'agit de véritables avancées. Après tout, on reconfigure bien les commandes claviers sur la majorité des jeux.

Deux exemples de souris pensées pour les MMORPG, la Trust GXT166 et la Havit HV-MS735

En règle générale, toutes les souris ont aujourd'hui deux boutons principaux, une molette cliquable et deux boutons latéraux qui prennent place sous le pouce. Disons que pour un joueur, il s'agit du minimum. On peut aisément aller au-delà en ajoutant par exemple un ou deux boutons derrière la molette et, éventuellement, en complétant le duo du pouce avec un troisième bouton. Certains modèles encore plus spécifiques vont toutefois beaucoup plus loin. Ainsi, des souris dédiées aux MOBA et, surtout, aux MMO intègrent une douzaine de boutons sous le pouce.

Armoury, Swarm, Synapse : importance cruciale du logiciel

Dernier point que nous aimerions soulever avec de rentrer dans le vif du sujet, la question du logiciel se pose avec toujours plus d'insistance que les souris sont dotées de fonctionnalités complexes. Bien sûr, USB oblige, toutes les souris du marché sont immédiatement reconnues par Windows. Seulement voilà, si le pilote de Microsoft est capable de gérer la vitesse de déplacement du pointeur ou le nombre de lignes que l'on fait défiler avec la roulette, il ne va pas plus loin. Impossible, vous vous en doutez, de jouer avec les LED de nos mulots RGB. Impossible également de modifier le fameux taux d'interrogation ou polling rate.

Ces fonctions - et beaucoup d'autres - doivent se retrouver sur les logiciels spécifiques à chaque marque. L'évaluation dudit logiciel fait donc partie intégrante du processus de test et l'absence d'un tel outil - comme sur la HyperX Pulsefire FPS - est forcément préjudiciable. Il ne suffit toutefois pas de proposer un logiciel pour nous convaincre. On remarquera par exemple qu'en fonction des marques, le programme est plus ou moins léger : pensez donc, quand le logiciel PNY n'accuse que 5 Mo sur la balance, on monte déjà à 25 Mo avec le Razer Synapse et on excède même les 125 Mo pour le Roccat Swarm... pourtant, les fonctionnalités sont théoriquement les mêmes.

Deux de nos interfaces logicielles préférées : à gauche, l'Assistant pour jeux vidéo de Logitech et, à droite, le Roccat Swarm

Quelles sont-elles ces fonctionnalités ? Nous avons déjà évoqué la présence d'un réglage du polling rate, notez toutefois que la précision est plus ou moins de mise avec 3, 4 voire 5 positions possibles. Plusieurs profils de sensibilité peuvent également être prédéfinis : bien pratique quand on préfère jouer à 3200 DPI sur un RTS et à 1600 sur un FPS par exemple. Les souris RGB permettent de jouer avec l'éclairage, voire de le couper. Enfin, tout un panneau d'options se doit d'être consacré à la personnalisation des boutons et la création de macros. Ces dernières permettent d'affecter une succession de commandes à une seule et même action.

Nous l'avons plus ou moins déjà dit, tous les logiciels ne se valent évidemment pas. Quand HyperX ne dispose d'aucun logiciel, Speedlink propose le minimum syndical avec une interface largement perfectible. Les 5 Mo du soft PNY s'expliquent en partie par l'absence d'interface macro. En revanche, le constructeur est parvenu à tout faire tenir sur une seule page quand il faut naviguer entre quatre onglets chez Razer. À ce niveau, Roccat propose un ingénieux système de favoris pour regrouper les fonctions que l'utilisateur juge les plus importantes. Il s'agit d'ailleurs d'un de nos softs préférés avec l'Assistant jeux vidéo de Logitech.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • scorpking
    il y a 2 point qui sont oublier dans votre rapport sur l'ergonomie de la souris ou dit a demi mot premièrement la taille de la main. il est actuellement très dure pour quelqu'un comme moi de trouver une souris car j'ai une main trop grande les haut de game comme la tyon sont tellement petite que la souris arrive a la moitié de ma paume ce qui me vaudrai une tendinite après une journée et comme j'utilise une palm grip je ne peux pas l'avoir en main correctement.
    Apres avoir eu en main beaucoup de souris haut et milieu de game pour les MMO et moba je peux aussi dire 2 chose, les boutons sous le pouces ne sont pas toujours pratiques pour les personne qui ne s'y sont pas habitués car quand il y a trop de bouton il est dure de retenir toute leur position et de savoir ou est celle le pouce en jeu. les souris comme les RATS MMO 7 et TE les roccat tyon et nytht et les steelseries wow edition on des boutons agencé afin de savoir a tout moment ou notre pouce est grace a la forme du bouton. Deuxième point sur les bouton ceux placé au dessus sont plus adapté pour les prises griffes, la tyon ou la Logitech ont deux bouton a coté du clic droit mais le second est inacceccible pour ceux qui comme moi joue avec une prise palm, les rats 7 et MMO on des petit bouton au dessus de la molette qui sont inutilisable sans une prise a bout de doigt ou griffe, la souris répondant bien a cela est la steelserie wow cataclysme qui elle a de grand bouton a gauche et a droite de chaque clic les rendant facilement accessible quelque soit la position de la main malheureusement le problème de cette souris est sont logiciel de macro n'est compatible qu'avec WOW les commandes ne fonctionnent pas dans les autres jeux.
  • Nerces
    Je vais être un peu chiant, mais les "deux" points sont liés à la taille de la main :)
    Sur le fond, tu as raison. Problème, il est tout simplement impossible de tester des souris en pensant à toutes les tailles / toutes les formes de main. Je me focalise sur gaucher / droitier et j'essaye, malgré tout, d'évoquer les questions de taille. Ça reste succinct, j'en conviens.
  • scorpking
    bien sur je sais que ce n'est pas possible d'être exhaustif là dessus c'est aussi pour cela que j'ai fais part de mon experience là dessus j'ai tester tellement de souris a cause de ce genre de problèmes que j'ai peu faire une mini etude rien que là dessus XD
    Mais je ne pense pas être seul dans ce cans et peu de souris sont aussi personnalisable que les rat pour s'adapter a toute les morphologie.
    Je fais part de ces points car c'est pour moi le premier critère car il défini aussi un niveau de sécurité (on peut avoir différente blessure du fait d'une souris mal adapté a la main) le second étant le nombre de bouton (réellement) programmable et leur position. actuellement j'ai trouver la souris essential de chez boulanger 10 boutons programmable dont 6 accessible et 4 très facile d'accès sur les 6. 4 sont au dessus de la molette donc servent au contrôle des options (dpi et profils ) car inutilisable en jeu et pour 45 euro elle remplie bien ses fonctions
  • magellan
    Là on est dans le domaine de l'ergonomie plus que du fonctionnement intrinsèque des produits. Une souris tout comme un clavier doivent être, selon moi, testés avant achat, parce que tant le toucher que la forme/poids/taille sont à prendre en compte.
    J'ai des grosses mains, et pourtant je préfère nettement les petites souris légères, quitte à me passer du florilège de boutons qu'offrent les modèles plus encombrants. Au niveau clavier, j'ai un goût prononcé pour les claviers plus bureautique que gaming, et ce pour le côté toucher et non efficacité (j'ai pris le logitech k800 uniquement parce que son toucher est selon mes critères incomparablement plus agréable au quotidien)
  • halleur.benoit
    La G502 ne fait pas partie des numéro 1, avec sa prise en main pas très confortable,( jonction plastique en plein milieu de la paume de main) comme toutes les RATS et surtout le problème du bouton sur le coté qu'on active tous le temps par inadvertance, pour la plupart des mains standard (bouton très mal placé), croyez moi! je ne suis pas le seul à avoir désactivé ce fameux bouton qu'en je joué à BF, c'est le problème le plus connu de la G502. Aucun changement entre les 2 modèles disponible n'à été fais. (laser/optique). Il y à aussi un problème de hauteur avec le changement de raccord sur le coté, (pour le pouce). La souris n'est pas bien à la plat sur le tapis, car ce raccord n'est pas symétrique avec le dessous de la souris du coup vous avez un coté 1 à 2 mm d'écart, donc la souris est bencale ! car elle n'est pas bien à plat, chose inconcevable pour une souris.
    Les souris roccat plus jamais de ma Vie!!!, de roccat pure au un clavier isku et la dernière roccat XTD qui à duré 1 semaine, toutes ont eu des problèmes de fonctionnant, aucune étanchéité du capteur,1 grain de poussière et la souris est dead. GROS soucie chez roccat qui à touché beaucoup de monde, mais n'à pas fais polémique pour autant. Le bug logiciel RGB et la souris reste bugger, 2 roccat pure finisse à la poubelle, j'ai jamais eu autant de problème avec le matériel informatique à part chez ROCCAT, les autres marques aucun soucie. Pourtant je ne brusque pas mon matos.
    D'ailleurs je suis passé à la G403 depuis un petit moment, la prise en main et bien meilleur sans aucun doute, c'est elle la N°1. C'est la Logitech G403 qui reste la meilleur souris du moment grâce à son capteur qui est l'un, voir le meilleur du marché ainsi que son ergonomie sobre,certes ! , mais ultra fonctionnel,( pour les joueurs FPS) qui n'ont pas besoin de 10 boutons. La plupart ne s'en serviront jamais, même sur MMO. Bonne journée!
  • Nerces
    Benoit > Tu sais, quand je teste un produit, je recueille aussi de nombreux avis, j'écume les forums pour vérifier des vices éventuels. Donc oui, je sais que tu n'es pas le seul à te plaindre de la G502. En revanche, je peux t'assurer que les retours sont globalement excellents. Moi aussi je peux dire "croyez-moi" :-)
    Cela dit, une souris c'est très personnel, il faut donc prendre de la distance vis-à-vis de tous les commentaires, tests, critiques qu'on peut lire.
  • magellan
    Anonymous a dit :
    Benoit > Tu sais, quand je teste un produit, je recueille aussi de nombreux avis, j'écume les forums pour vérifier des vices éventuels. Donc oui, je sais que tu n'es pas le seul à te plaindre de la G502. En revanche, je peux t'assurer que les retours sont globalement excellents. Moi aussi je peux dire "croyez-moi" :-)
    Cela dit, une souris c'est très personnel, il faut donc prendre de la distance vis-à-vis de tous les commentaires, tests, critiques qu'on peut lire.

    +1 massif. Tout ce qui touche aux périphériques que l'on prend en main (clavier, souris, manettes) sont tributaires de la morphologie de chacun, ce qui doit impérativement - selon moi - passer ensuite par une étape "on essaye avant d'acheter"
  • halleur.benoit
    MAGELLAN merci du commentaire:"on essaye avant d'acheter", j'avez compris :)

    Ceci est un ressenti au bout de plusieurs mois d'utilisation et pas en une après midi :)
    il faut pas de gros doigts avec cette souris ou moyen, sinon vous serez gênez à appuyez sur les boutons de gauche, car l'encoche est trop petite sur cette souris, comparez à tout ce que j'ai eu avant: logitech g500, razer, roccat, cooler master etc.... par contre le capot du dessous avec le capteur et contre poids et repose pouce, regardez bien qu'il s' emboîte bien et ne dépasse pas de 1 à 2 mm comme la mienne, jouant beaucoup au jeu FPS et en team( ESL et Clan Base), sur BF, je peux vous dires que j'ai vite changé.
    Si cela peu éviter au futur acheteur de ne pas se faire avoir.
    Cordialement.
    Bonne journée.
  • magellan
    Anonymous a dit :
    MAGELLAN merci du commentaire:"on essaye avant d'acheter", j'avez compris :)

    Ceci est un ressenti au bout de plusieurs mois d'utilisation et pas en une après midi :)
    il faut pas de gros doigts avec cette souris ou moyen, sinon vous serez gênez à appuyez sur les boutons de gauche, car l'encoche est trop petite sur cette souris, comparez à tout ce que j'ai eu avant: logitech g500, razer, roccat, cooler master etc.... par contre le capot du dessous avec le capteur et contre poids et repose pouce, regardez bien qu'il s' emboîte bien et ne dépasse pas de 1 à 2 mm comme la mienne, jouant beaucoup au jeu FPS et en team( ESL et Clan Base), sur BF, je peux vous dires que j'ai vite changé.
    Si cela peu éviter au futur acheteur de ne pas se faire avoir.
    Cordialement.
    Bonne journée.

    Le vrai souci est avant tout le marketing surtout. Il suffit de mettre les pieds dans n'importe quelle enseigne qui surfe sur la vague gaming (cf Boulanger qui présente maintenant des claviers/souris orientés gamers) pour bien voir à quel point on veut vendre du produit potentiellement inadapté, mais tellement plus "djeunz"... [:spamafote]
  • newemailserge
    c'est une belle souris
  • sim9nh
    la steelseries sensei raw reste un classique dommage elle n'apparait pas ici
  • f_filler
    Logitech G600, où es-tu ? ^^
  • staging31purch
    That's what a beauty with brain mouse :P
  • KrisG60
    Bon sang que ces souris sont moche. Autant j'avais craqué sur la G9 quand elle est sortie autant je ne risque pas d'acheter leur nouvelle souris à 150€!! Non mais 150€ pour un truc sur batterie qui va rendre l'âme au bout de 2ans ?? Comme j'ai eut le tour avec mon G930, la batterie ne tenait plus la charge avec en plus une grosse fragilité du port USB... Bref
    Pour moi la meilleure souris reste la G502 spectrum. Dommage qu'ils ne sont pas parti de ce modèle pour faire une G9 like mais filaire !
  • Pawa8
    Un TOP sans souris zowie? o_O