Quel contrôleur USB 3.0 ?

Lecture & écriture aléatoire

Dans le domaine du stockage externe, il est très rare de traiter des opérations E/S aléatoires ; le protocole USB ne gérant pas le NCQ, les données sont généralement écrites de manière séquentielle. De ce fait, la lecture de ces données est elle aussi séquentielle.

Cependant, l’écriture séquentielle ne se traduit pas toujours par une lecture séquentielle : le démarrage de Windows 7 à partir d’un périphérique USB implique par exemple de lire beaucoup de petits fichiers répartis sur plusieurs blocs, ce qui n’est pas nécessairement fait en respectant l’ordre dans lequel ces données ont été écrites.

Les performances E/S aléatoires ne sont donc pas vitales pour un périphérique USB mais il faut tout de même s’y pencher. Nous nous concentrons exclusivement sur les fichiers 4 Ko vu qu’il s’agit de la taille la plus fréquente lors des opérations E/S aléatoires.

En lecture comme en écriture, le transfert de fichiers 4 Ko est limité par les performances du périphérique vu qu’un seul Kingston HyperX Max 3.0 évolue entre 10 et 20 Mo/s. Quand bien même on passe à deux périphériques sur l’EJ168 et l’ASM1042, la bande passante du lien PCIe est largement suffisante pour éviter une saturation.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire