Le successeur du Cortex A9 : « Eagle »
Comment ARM travaille
ARM travaille de plusieurs façons : soit en vendant des CPU complets, soit en vendant le « plan » d'un processeur (OMPA3, Apple A4) à intégrer (et modifier le cas échéant) dans un SoC soit en licenciant le jeu d'instructions (Snapdragon chez Qualcomm).
ARM parle du futur : le successeur du Cortex A9 aura comme nom de code Eagle et il devrait être annoncé cette année. Comme le A8 et le A9, il utilisera la septième version du jeu d'instruction d'ARM et il sera — bien évidemment — plus performant que les versions actuelles. A priori gravé en 28 nm et équipé de plusieurs cores, Eagle est destiné aux smartphones haut de gamme et aux appareils comme les boîtiers de télévision (via, par exemple, les « Google TV »).
Rappelons qu'actuellement c'est la version A8 qui est la plus utilisée : Texas Instrument avec son OMAP3, Samsung (dans l'iPhone et certains de ses téléphones), Apple dans l'A4, etc. Le Cortex A9, lui, est encore rare et un des constructeurs l'utilisant est NVIDIA, avec Tegra 2. Dans la pratique, Eagle sera a priori disponible dans le courant de l'année 2012.
Tient, samsung vend un iphone
Non, Samsung fourni la puce qui est dans l'iPhone et l'utilise aussi dans ses propres téléphones (mais pas de manière systématique).
Hé ben, je suis un p*@#! de power user sous Windows alors
je tien à précisé que je suis sur les 2 plateformes, j'ai essayer linux et j'aime bien.
J'aime bien mac, j'aime bien seven, j'ai bien aimé vista (je suis un des rares)
Je ne veux pas me mettre dans un camp ou dans l'autre... Et désolé si j'ai sous entendu ça (note négative de mon intervention) mais bon voilà, no soucis
bravo: c'est tellement rare.