Crystalwell : la mémoire dédiée des GPU Intel

Depuis quelques mois, on parle de la partie graphique d'Haswell, le prochain CPU Intel. Et on en sait (enfin) un peu plus sur Crystallwell, la mémoire dédiée de certaines versions. Si ce n'est pas la première fois qu'Intel propose de la mémoire dédiée — il était possible d'installer 4 Mo de mémoire sur l'i815 via le port AGP —, la nouvelle solution devrait être performante.

La mémoire devrait être intégrée sur la version GT3 de l'IGP — dotée de 40 unités de calcul — et les rumeurs parlent d'un module de DDR3-1066 basse tension (de la DDR3LP) interfacé en 512 bits, ce qui devrait offrir une bande passante élevée. Actuellement, les cartes graphiques milieu de gamme se limitent à un bus mémoire 128 bits (et parfois même 64 bits) avec de la DDR3 classique. On sera évidemment assez loin de la GDDR5 sur 256 ou 384 bits des GPU haut de gamme, mais le gain devrait être sensible.

Avec le GT3, on sent bien qu'Intel veut tuer les cartes graphiques d'entrée de gamme, ce qui est déjà en partie le cas depuis l'arrivée de l'Intel HD 4000, qui offre des performances suffisantes pour une machine grand public. Actuellement, les cartes graphiques AMD et NVIDIA sont encore présentes en entrée de gamme pour deux raisons : la mémoire vidéo dédiée, vue par le grand public comme un gage de performances (ce qui est en partie faux) et pour le nom, GeForce et Radeon restant des valeurs sûres. Intégrer de la mémoire dédiée va permettre à Intel de passer outre le premier point, pour le second, le marketing va avoir du travail. Tout comme l'équipe qui développe les pilotes.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • mum1989
    la fréquence de cette DDR3 est bien faiblarde, Llano est déja bridé par une telle fréquence de ram niveau GPU
  • SartMatt
    mum1989la fréquence de cette DDR3 est bien faiblarde, Llano est déja bridé par une telle fréquence de ram niveau GPU
    Mais sur Llano, la mémoire est sur un bus 64 bits (DDR3 simple canal) et la bande passante est partagée entre le CPU et le GPU.
    La le bus est sur 512 bits, soit une bande passante 8 fois plus grande à fréquence égale, et en plus c'est dédié au GPU...
  • mum1989
    peut être, mais je trouve dommage qu'intel ne soit pas parti sur une fréquence un peu plus élevée(en 1866 ou +).

    Curieux en tout cas de voir le résultat.