Dell : un serveur à base de Via Nano

Dell devrait proposer un serveur, le XS11-VX8, à base de Via Nano (ici cadencé à 1,3 GHz). L'avantage de la puce basse consommation de Via, le troisième constructeur x86 du marché, est sa consommation, bien plus faible que celle des CPU retrouvés habituellement dans les serveurs.

Douze Nano dans un 2U

Le serveur serait constitué de petites cartes contenant un Nano (1,3 GHz), un module de stockage et de la RAM (une carte mère simplifiée, globalement). Douze de ces cartes, consommant une trentaine de Watts, serait installables dans un serveur 2 U classique, à comparer aux quatre Xeon que l'on pourrait placer dans le même volume. Au niveau du nombre de cores et de la puissance, les Xeon gagneraient évidemment, mais la consommation, le bruit et le prix (400 $ annoncé pour une carte, a priori) sont à l'avantage de la solution à base de Via.

En attendant une confirmation, on peut se dire que l'idée de Free il y a quelques années — utiliser des Via dans des serveurs, comme la Dedibox et ses C7 — fait des émules.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    "la consommation, le bruit et le prix ..." : le bruit n'est pas tant un problème mais l'avantage oublié est la production de chaleur. les climatiseurs ne sont pas un mythe en salle machine !
  • Anonyme
    Poubelle... Allez voir la solution Twin 2U 2 de Supermicro : 4 cartes mère dual Xeon ou dual Opteron dans 2U, avec 2 alims redondantes à haut rendement, pour 2000€...
  • Oxygen3
    Je comprends pas bien l'intéret. Soit on fait du simili-blade avec SAN au cul, et on virtualise en masse. Soit on branche du DAS au fesse des serveurs.

    Mais c'est quoi l'intéret d'avoir des serveurs relativement lents si on peut faire pareil en virtualisation ?!